LE JOURNAL du 11.07.2018

powered by
Sion sous les étoiles: «Là, tout est réuni pour faire de Sion ce soir le plus grand dancefloor de Suisse»

La 5e édition de Sion sous les étoiles démarre ce mercredi soir: 12’000 festivaliers ont déjà leur billet pour vibrer aux sons de l’ancien leader d’Oasis Liam Gallagher, mais aussi du chanteur franco-israélien Amir ou encore du groupe Hyphen Hyphen. Sans oublier, bien sûr, le DJ Martin Garrix.
Interview de Michael Drieberg, fondateur du festival «Sion sous les étoiles»

 

Un nouvel hélicoptère biturbine rejoint Air-Glaciers

Un nouvel hélicoptère biturbine a rejoint, ce week-end, la flotte de la compagnie Air-Glaciers. Ce nouvel engin était jusqu’alors propriété d’Air Zermatt. Du côté de la compagnie de secours sédunoise, on est ravi de cette collaboration entre les deux sociétés de sauvetage. Explications de Patrick Fauchère, chef-pilote chez Air-Glaciers.

 

Rallier Sierre et Milan en course à pied, c’est le pari un peu fou de David Fournier

C’est le pari un peu fou que vient se lancer David Fournier: rallier Sierre et Milan en courant. Cet ancien champion suisse d’apnée, âgé de 49 ans, a prévu de partir le 11 août prochain. Objectif: parcourir plus de 280 kilomètres en quatre jours. Pour en savoir plus sur son projet, une séance d’information est organisée ce vendredi à 19 heures au café de l’aéroport de Sion.

 

Dans les coulisses d’Air Zermatt, où gravitent une centaine de personnes

C’est dans la station du Cervin que Canal9 a rencontré Sara Fux, responsable marketing qui nous fait visiter les coulisses d’Air Zermatt. La compagnie compte 75 collaborateurs fixes; si on ajoute les auxiliaires, le chiffre monte à 100 personnes qui travaillent pour Air Zermatt.

 

Après ses nombreux titres en handbike, la para-athlète Silke Pan se lance à la conquête de l’athlétisme

«Ce sont des nouveaux défis, des nouveaux challenges, moi j’aime ça! J’aime quand il y a cette inconnue, cette nouveauté et peut-être aussi cette difficulté parce qu’il y a toute une technique à apprendre que je ne possède pas encore.» L’athlète Silke Pan a fait du sport depuis sa petite enfance. Sa carrière d’artiste de cirque et acrobate s’interrompt sur une terrible chute en 2007, qui la laisse paraplégique. C’est avec le handbike qu’elle dépasse son handicap. D’origine allemande, Silke Pan a grandi en Suisse, dont elle vient d’obtenir le passeport. Elle se lance aujourd’hui à la conquête de l’athlétisme. Une nouvelle expérience qui se concrétisera à travers les compétitions cet été. Silke Pan prendra part notamment aux championnats suisses début août.
Mais elle n’arrête pas le paracyclisme pour autant, elle est d’ailleurs leader du Giro d’Italia.

 

«À Air Zermatt, nous effectuons 5000 heures de vol par année». Interview du directeur de la compagnie, Gerold Biner

Rencontre avec Gerold Biner sur la base d’Air Zermatt à Rarogne. Le directeur général d’Air Zermatt est aussi pilote, parmi les meilleurs! Mais être le meilleur n’est pas important, d’ailleurs cela ne se mesure pas! «Ce qui est important, c’est de survivre dans une carrière de pilote. Le but est d’atteindre 65 ans sans accident. Et moi, ce but, je n’ai pas pu l’atteindre parce que j’ai déjà eu un accident.» Gerold Biner a effectué 4000 sauvetages et compte 14’000 heures de vol en 35 ans au service d’Air Zermatt. Interview.

 

«Quand on vole, dans l’avion, on vit chaque seconde intensément», témoigne la pilote valaisanne Céline Darioli

Céline Darioli a fait son premier vol en hélicoptère à l’âge de 15 ans. Une expérience qui l’enchante. «Dix minutes de vol en hélico et je suis sortie en disant à mes parents que je voulais être pilote.» Ce qu’elle est aujourd’hui! «Quand on vole, dans l’avion, on vit chaque seconde intensément.»
Après avoir obtenu une licence pour atterrir sur les glaciers, pour voler de nuit, pour les vols acrobatiques, Céline Darioli fera une licence pour larguer les parachutistes. Elle aura alors fait le tour de tout ce que l’on peut faire avec la petite aviation.


Tags assigned to this article:
SEMAINE DU 9 AU 13 JUILLET 2018