LE JOURNAL du 11.09.2018

powered by
Point fort de la première journée au Parlement: la modification de loi demandée pour bloquer Swissgrid

Coup de tonnerre dans le dossier de la ligne très haute tension Chamoson-Chippis. Des ténors du Parlement valaisan, tous bords confondus, réclament un blocage immédiat des travaux. Une initiative parlementaire urgente a été déposée ce matin au Grand Conseil. Les députés pourraient se prononcer sur la question vendredi déjà.

 

Sébastien Fanti reconduit dans sa fonction de préposé cantonal à la protection des données

Le préposé valaisan à la protection des données et à la transparence Sébastien Fanti a été tacitement reconduit dans ses fonctions mardi. Si des critiques ont été formulées par les députés, ses qualités ont été soulignées aussi. Il poursuit sa fonction pour les quatre prochaines années.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • L’Antenne Région Valais Romand se restructure et se recentre sur l’appui de projets pour les communes
  • «Ma revue à nous», saison 3: les politiques et Crans-Montana à l’honneur du spectacle de Recrosio!
  • 147 millions pour les routes valaisannes en 2019: l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) est satisfaite
  • Travaux à La Bâtiaz: Sinergy entreprend la rénovation du réservoir d’eau de Martigny

 

Les grosses productions cinématographiques boudent le Valais. http://canal9.ch/wp-admin/post-new.phpMais cela pourrait changer! La balle est dans le camp du politique

Les grosses productions cinématographiques privilégient souvent les pays voisins pour y trouver des décors alpins. Le dernier James Bond tourné en Autriche n’est qu’un exemple. Pourtant, le Valais semble être un terrain de jeu idéal pour l’industrie du cinéma. Or, les grandes productions ne se bousculent pas. Mais la situation pourrait changer: un mécanisme de soutien à la production cinématographique est actuellement à l’étude à l’Etat du Valais. Tristan Albrecht, producteur valaisan, qui a donné l’impulsion à ce projet. L’outil existe depuis 40 ans aux Etats-Unis. Ciné Tirol depuis 20 ans. La balle est pour l’heure dans le camp du politique.

On en parle avec Jacques Cordonier, chef du service de la culture.

 

Swisskills: 19 Valaisans participent aux championnats suisses des métiers. Rencontre avec deux d’entre eux

Ils sont jeunes et talentueux dans leur domaine et espèrent bien se distinguer aux SwissSkills à Berne, du 12 au 16 septembre. Ils font partie des 19 Valaisans qui participent à ces championnats suisses de métiers (900 concurrents au total sont inscrits).
Portraits croisés d’Aurore Mauris et de Filipe Fernandes Augusto: Aurore Mauris est apprentie dessinatrice-constructrice industrielle chez Hydro Exploitation; Filipe Fernandes Augusto est installateur sanitaire et en chauffage.

 

Focus sur les dossiers de l’Église valaisanne avec Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion

Focus sur les dossiers qui occupent l’Église valaisanne: accueil des couples irréguliers, conférence des Évêques suisses, cas d’abus sexuels par des prêtres… L’évêque de Sion, Jean-Marie Lovey est invité dans le Journal pour en parler.