LE JOURNAL du 11.10.2018

powered by
Un rapport sur les comptes de CMA, tenu secret par les communes, crée des tensions à Crans-Montana

Six mois après la fermeture des remontées mécaniques en pleines vacances de Pâques, la sérénité n’est toujours pas revenue à Crans-Montana, et ce malgré une convention signée entre les autorités et CMA, la société qui gère les remontées mécaniques détenues à plus de 85% par le Tchèque Radovan Vitek. «L’omerta règne sur Crans-Montana» titrait le magazine Bilan il y a deux semaines, dévoilant qu’un rapport a été commandé par les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne à une étude d’avocats basée à Genève concernant les comptes de CMA. L’année suivante, CMA a corrigé cette surévaluation, en passant par un amortissement extraordinaire de plus de 28 millions de francs.

Sébastien Fanti, préposé cantonal à la protection des données et à la transparence, explique dans LE JOURNAL la procédure lorsqu’il est saisi pour qu’un document soit rendu public, selon la loi de 2011 sur la transparence (LIPDA).

 

Viola Amherd, la femme à abattre? Le Walliser Bote nie toute volonté de dénigrer celle qui pourrait briguer un siège au Conseil fédéral

Viola Amherd serait-elle devenue la femme à abattre? Après le très virulent article paru hier mercredi dans le Walliser Bote, d’aucuns se questionnent sur une éventuelle cabale contre la conseillère nationale PDC, qui pourrait se lancer à la conquête du Conseil fédéral dans les jours qui viennent.

 

Fraude électorale dans l’arrondissement de Brigue: la Commission de justice n’estime pas nécessaire de recompter les voix

Les voix ne doivent pas être recomptées: c’est la conclusion présentée aujourd’hui vendredi par la Commission de Justice dans le cadre de la fraude électorale dans l’arrondissement de Brigue, de mars 2017. La COJU répondait, ainsi, à la demande en révision déposée, notamment, par le chef du groupe chrétien-social du Haut-Valais.
Ce rapport sera traité lors de la session de novembre prochain.

 

Tourisme: la destination Région Dents du Midi rejoint Matterhorn Region pour gagner en visibilité

Gagner en visibilité en Asie et en Amérique du Nord, c’est la raison pour laquelle la destination Région Dents du Midi rejoint Matterhorn Region. Elle compte profiter de la plateforme de vente numérique destinée aux voyagistes et aux partenaires commerciaux.

On en parle avec Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion.

 

Les temps forts du jour en bref et en images

Pollution au mercure: dans le Haut-Valais, de nouveaux terrains doivent être assainis

Même s’il reste dans le rouge, le budget de la ville de Sierre s’améliore

L’enquête sur l’incendie des Bains d’Ovronnaz n’a pas permis d’identifier celui qui a commis l’erreur

Des lettres ici et là à Crans-Montana pour marquer les 125 ans: l’opération, à mi-parcours, est un succè.

 

Elle a à peine 30 ans et se voit décerner le titre de «Cuisinière suisse de l’année» par GaultMillau! Rencontre à Bex avec Marie Robert

Lundi 8 octobre, l’édition 2019 du GaultMillau suisse sortait avec son lot de surprises. A Bex, le Café Suisse gagne deux points d’un coup et sa cheffe, Marie Robert, a été sacrée «Cuisinière de l’année».

 

Football: Bastien Toma, le milieu de terrain du FC Sion, «dragué» par le Kosovo de Challandes

La Suisse? Ou le Kosovo? Le cœur du milieu de terrain du FC Sion, Bastien Toma, balance encore, même s’il avoue, déjà, une petite préférence. Mais c’est qu’après le buzz déclenché dimanche, avec son incroyable passe face à Neuchâtel-Xamax, le jeune prodige suscite bien des convoitises.