LE JOURNAL du 12.01.2018

powered by

Les associations de radios et télévisions privées lancent un cri d’alerte

Unies pour faire front face à la menace de l’initiative No Billag, les radios et télévisions régionales, privées de redevance, ne pourront plus remplir leur mission de service public de proximité. La politique, la culture, le sport et les commerces perdraient de précieux canaux de diffusion.

L’actualité du jour en bref et en images

Le PDC est divisé sur la révision de la Constitution valaisanne : 3 organes du parti proposent 3 façons différentes de voter le 4 mars.
Roberto Schmidt devient le nouveau président de la conférence des Gouvernements de Suisse occidentale.
La Valaistar de 2017 est Marie-Thérèse Chappaz.
Le Walliser Bote change de mains.

Walliwood (épisode 5 sur 12): Mathilde, Lisa et Edouard font leur bilan à mi-parcours

Mathilde, Lisa et Edouard, sont 3 collégiens francophones, qui font leur première année dans l’autre partie linguistique du canton, à Brigue. La vie sans les parents, leurs notes scolaires et leur évolution en allemand, l’heure est au bilan à mi-chemin de cette année scolaire.

«Karembeu Indoor Trophy»: la première édition a lieu ce week-end, du 12 au 14 janvier, à Champéry

Les stars du ballon rond se sont donné rendez-vous à Champéry ce week-end. Pour l’occasion, un terrain de football a été aménagé sur la patinoire du Palladium. Point d’orgue, un match des légendes aura lieu demain, samedi. Christian Karembeu, parrain du premier «Karembeu Indoor Trophy», nous en dit plus dans LE JOURNAL.

Ski alpin: avant le slalom à Wengen, rencontre avec Daniel Yule, Ramon Zenhäusern et Marc Rochat à l’entraînement

Malgré une bonne première manche des Valaisans, Luca Aerni a été éliminé et Justin Murisier a fini septième à la première manche du combiné messieurs à Wengen. Plusieurs skieurs se sont entraînés aujourd’hui à Crans-Montana en vue du slalom de dimanche prochain. Leurs impressions avant la course.

GlaGla Race: le paddle ne se pratique pas qu’en été

Une équipe de six Valaisans s’apprête à participer à la très sérieuse GlaGla Race, l’une des plus grandes courses hivernales d’Europe de stand up paddle, qui aura lieu les 20 et 21 janvier prochain à Annecy. Nick Crettenand et Olivier Comazzi visent le top 15 pour la course longue distance de treize kilomètres.

«C’était mieux avant»: Canal9 lance une nouvelle émission pour mettre en valeur les 35 ans d’archives de la chaîne valaisanne

Que sont devenus les grands faits d’actualité de l’époque confrontés à la réalité d’aujourd’hui? Réponse tous les jeudis dès le 11 janvier, dans la nouvelle émission de Canal9 «C’était mieux avant». Dans son premier numéro, il est question de la mort des forêts.

Jean-Claude Pont sort un livre sur le thème du réchauffement climatique

«On ne peut pas parler de réchauffement, parce qu’il y a 120 ans, on n’avait pas les mêmes moyens de mesures». Le climato-réaliste, Jean-Claude Pont, professeur honoraire à l’Université de Genève, nous parle son livre: «Le vrai, le faux, l’incertain dans les thèses du réchauffement climatique». Selon lui, il n’y a pas de consensus de la part des scientifiques à ce sujet.

Conso-tendance: le retour du «fait maison» dans l’alimentation

La mode est au « fait maison », qu’il s’agisse de produits d’entretien ou de cuisine. Un phénomène qui se vérifie aussi en librairie. Certaines maisons d’édition se sont lancées dans le créneau du fait maison. Direction la cuisine de Sarah Schwarz, pour en apprendre plus sur les personnes qui fabriquent à la maison, ce que l’on peut trouver dans le commerce.