LE JOURNAL du 12.03.2019

powered by
Quelques villes suisses pourront tester la vente de cannabis et haschisch. En Valais, quel bilan tirer de la légalisation du CBD depuis deux ans?

Acheter du cannabis ou du haschisch, ce sera bientôt possible en Suisse. C’est en tout cas le souhait du Conseil fédéral. Des projets pilotes sont prévus dans plusieurs grandes villes du pays, à l’instar de Lausanne ou Genève.

Une information qui est prétexte à faire le bilan de la vente libre, en Valais, du CBD, le cannabis légal. On en parle avec la socialiste Caroline Monnet et l’UDC Ilan Garcia.

 

Plan climat, interdiction de la gratuité des sacs plastiques: le Parlement valaisan prend le parti de l’environnement

A Sion, le Parlement poursuit sa session de mars. Au menu du jour: une série d’objets environnementaux. Plan climat, sacs plastiques: Le Grand Conseil s’est rangé derrière Dame Nature. Résumé des débats du jour.

 

Grève pour le climat: les jeunes de toute la planète se mobilisent vendredi. En Valais aussi

Ils haussent la voix pour le climat. Les jeunes de toute la planète se mobiliseront ce vendredi pour faire changer les choses au sujet de la question climatique. Mais que font nos jeunes politiciens valaisans pour que les choses bougent?

On en parle avec Damien Junod, coordinateur de la grève pour le climat dans le Valais romand.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Jamais autant de loups n’avaient été identifiés dans le canton du Valais. Et le nombre d’animaux de rente tués atteint un record
  • Le futur télésiège du Col du Pouce à Grimentz coûtera 10 millions. Le dossier est à Berne
  • Hôpital miniature: les métiers de la santé font leur promotion auprès des jeunes
  • Marie Bovard de Morgins a été sacrée ce jour championne du monde de ski freeride, à Kappl en Autriche