LE JOURNAL du 12.04.2018

powered by

L’Apach revient d’un ton ferme sur la fermeture temporaire des remontées mécaniques dans une lettre adressée aux autorités
L’Apach, l’Association des Propriétaires d’Appartements et de Chalets de Crans-Montana, ne mâche pas ses mots en revenant sur la fermeture temporaire des remontées mécaniques dans sa lettre ouverte destinée aux présidents de communes, responsables du tourisme et dirigeants des remontées mécaniques. Ses 1200 membres veulent les «convertir à l’esprit d’équipe», qui selon eux, fait défaut dans la station. David Bagnoud, président de la commune de Lens, comprend la position de l’association, dont les membres sont des partenaires économiques importants pour Crans-Montana.

Le Groupe Mutuel affiche une nette croissance dans ses 4 domaines d’activité (santé, vie, patrimoine et entreprise)
Le Groupe Mutuel est satisfait de son bilan 2017. Plus 179 millions de francs dans son domaine d’activité principal la Santé, dont il est l’un des leaders en Suisse et ce, malgré une légère baisse de ses clients individuels pour l’assurance obligatoire des soins. Le Groupe Mutuel renforce ainsi sa solidité financière, grâce aussi aux bons résultats des domaines Vie, Patrimoine et Entreprise. Ce dernier secteur d’activités affiche d’ailleurs une croissance de plus 24% à près de 400 millions de francs de chiffre d’affaires.

Paul Rabaglia, directeur général Groupe Mutuel, revient sur ces chiffres et sur les objectifs de développement du Groupe Mutuel.

Le chiffre d’affaires 2017 de Migros en baisse de 494,5 millions, soit 1,8%, par rapport à 2016
La coopérative valaisanne a vu son chiffre d’affaires baisser de 494,5 millions, soit 1,8%, par rapport à 2016. Cette baisse s’explique principalement par un context économique compliqué pour le commerce de détail, mais aussi par la vente des bijouteries Carat, la rénovation totale de la Migros de Savièse et de nouvelles baisses de prix sur certains produits. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,93% pour le premier trimestre de 2018, les dirigeants du géant orange restent confiants.

La Commission de politique de sécurité du Conseil national veut durcir sa législation sur la détention d’armes à feu
L’Europe durcit l’accès des citoyens aux armes via une nouvelle directive. Par 15 voix contre 9, la Commission de politique de sécurité du Conseil national a décidé d’entrer en matière sur un projet d’adaptation de sa législation. Pour Jean-Luc Addor, président ad interim de l’association Protell: «Ce durcissement, qui, en réalité, a pour but de combattre le terrorisme, va rater sa cible. On veut fliquer les gens simplement parce qu’ils sont détenteurs d’une arme. C’est aussi contraire à nos traditions.»

Viège et Bramois en finale de la Coupe valaisanne de football
Hier, les Viégeois se sont imposés à domicile, 3 à 2, face à Rarogne. Bramois a dominé Saint-Maurice 4 à 0 dans l’autre demi-finale. La finale aura lieu le mercredi 9 mai prochain à Lens.

Le BBC Monthey en proie à de graves problèmes financiers: un crowdfunding a été lancé pour permettre au club de jouer la saison 2018-2019
Cinquante mille francs sur trente jours. C’est l’objectif que s’est fixé le Fan’s Club Yellow Boars en lançant son financement participatif pour que le BBC Monthey puisse jouer la saison prochaine sur le parquet du Reposieux.

Le home de Zambotte s’est équipé, en novembre dernier, d’un système d’alerte qui apparaît sur le smartphone de son personnel
Le home de Zambotte dispose, depuis novembre dernier, d’un système plus moderne que les sonnettes pour alerter son personnel en cas de besoin. Les résidents ont sur eux un dispositif géolocalisé, qui leur permet de donner l’alerte. Une alerte qui apparaît sur le smartphone du personnel. Cette nouvelle technologie permet une meilleure coordination entre les infirmiers. Dès que l’un d’eux confirme la prise en charge d’un résident, les autres membres du personnel sont directement avertis.

La campagne haut-valaisanne en faveur des Jeux olympiques d’hiver de Sion 2026 a été lancée ce matin à Naters
Heinz Julen, artiste et hôtelier à Zermatt, participe au comité pour Sion 2026 en plaçant les émotions au centre de la candidature. Du côté de la politique, si certaines sections hauts-valaisannes sont en faveur de ces Jeux à taille humaine, comme l’UDC qui s’oppose à l’UDC du Valais romand, d’autres comme les Verts et le Parti socialiste du Haut-Valais y sont opposés. Quant au PLR du Haut-Valais, il attend le résultat d’un vote interne avant de prendre position. Pour la conseillère nationale démocrate-chrétienne Viola Amherd, «c’est important pour tout le canton, même si tout le monde n’a pas un site de compétition.»

Le Challenge Vélo Valais/Wallis, un nouveau concept réunissant huit courses, expliqué par Steve Morabito
Un challenge qui s’adresse à tous les amateurs de la petite reine, Valaisans ou pas qui regroupe 8 courses, 4 cyclosportives et 4 courses de côte qui se déroulent sur tout le canton de juin à septembre. Objectif: promouvoir le vélo en Valais et prolonger la stratégie cantonale qui vise à développer l’infrastructure et l’offre touristique pour le vélo de route et le VTT. Notre reportage et l’interview de Steve Morabito, le président de la Fédération Cycliste Valaisanne, à l’origine du projet.

«Marins à l’encre»: un projet et un film de Marc Decrey et Sylvie Cohen réalisé en Alaska
«Inviter des auteurs et les mettre au défi de s’inspirer des paysages et des personnages de l’Alaska». C’était l’objectif de l’aventurier-cinéaste Marc Decrey, lorsqu’il a lancé ses expéditions en voilier. Un bédéiste, le Valaisan Matthieu Berthod a embarqué à bord du voilier au large de l’Alaska. De cette dernière expédition, il en est sorti un BD, qui «raconte le naufrage d’un homme en kayak et la rencontre avec un peuple autochtone». Un documentaire a été également réalisé sur l’ensemble de ces voyages, à voir ce soir à 19h30 sur Canal9.