LE JOURNAL du 12.04.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.04.12-journal.vtt
IVV Art Challenge: les vins valaisans à la conquête de Londres

Les vignerons valaisans entendent bien développer le marché international. Une délégation a fait le voyage de Londres cette semaine pour promouvoir les cépages valaisans. Organisé par l’interprofession de la vigne et du vin, l’IVV Art Challenge deuxième du nom, a réuni près de 350 curieux et spécialistes. Quelle place occupent nos vins sur la scène mondiale ? Reportage dans la capitale britannique.

 

Vin et tourisme: balade à vélo électrique à la découverte du vignoble sédunois

Innover pour rester performant et attirer une clientèle avec des produits spécifiques, c’est le défi des professionnels du vin dans un secteur très concurrentiel. A l’heure où le Valais se positionne comme destination œnotouristique, une grande cave sédunoise – les Celliers de Sion – innove en misant sur une visite du vignoble à vélo électrique. Une première.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Les actionnaires de Téléverbier ont le sourire: les chiffres 2017-2018 sont à la hausse
  • Football leaks: classement de la procédure pénale contre le procureur valaisan Rinaldo Arnold
  • Un loup tué par une arme à feu a été trouvé à Grengiols sur les berges du Rhône. Une enquête a été ouverte
  • 100 ans d’histoire de la fanfare l’Avenir de Fully retracé dans une exposition

 

Une caravane pour promouvoir les droits de l’enfant parcourt le Valais

La caravane des droits de l’enfant parcourt le Valais depuis novembre 2018. L’Office éducatif itinérant, l’Institut des Droits de l’Enfant et le délégué à la jeunesse du Valais se sont alliés pour promouvoir cette cause dans tout le canton. Et pour faire connaître les services disponibles.

Exemple chez le jeune Joaquim, diagnostiqué autiste à l’âge de deux ans, qui bénéficie du suivi d’un pédagogue en éducation précoce. Elles peuvent être demandées auprès du Canton par le pédiatre, la crèche ou les parents directement. C’est notamment pour informer les familles de l’existence de ces mesures que l’Office éducatif itinérant, l’Institut des droits de l’enfant et le délégué à la jeunesse du canton se sont alliés cette année. Pour célébrer les 50 ans de l’Office et les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, ils ont choisi de faire le tour du Valais ensemble.

 

[Archives] En 1995, le Valais inaugurait l’Institut universitaire Kurt Bösch, acteur important pour les droits de l’enfant

Le Valais a joué un rôle important dans la thématique des droits de l’enfant. C’était en 1995: le Valais inaugurait l’Institut Kurt Bosch à Bramois. Images d’archives de l’inauguration de l’Institut Universitaire Kurt Bosch, c’était en avril 1995.

 

Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux: la chanteuse canadienne Natasha St-Pier fait halte à Fully

Concert événement ce vendredi soir à Fully. La chanteuse canadienne Natasha St-Pier y fait une halte dans sa tournée des églises… une tournée qui suit la sortie de son dernier album « Aimer c’est tout donner »… Dans cet album, l’artiste reprend en musique, les textes de Ste-Thérèse de Lisieux, une jeune religieuse, morte à 24 ans et canonisée en 1925.