LE JOURNAL du 12.07.2018

powered by
Pour la période législative 2018-2021, un tiers des membres des commissions sont des femmes

Pour la période législative 2018-2021, les femmes représentent 33.3% des membres des commissions administratives. Cela constitue une augmentation de 6 points depuis la période précédente.

C’est là le résultat d’une stratégie mise en place par le Conseil d’Etat, dont les Services sont encouragés à chercher activement des femmes.
Le Valais dénombre près de 100 commissions administratives. Elles traitent par exemple de violences domestiques, de santé ou encore de dégustation de vin

Les femmes intéressées à siéger dans une commission peuvent s’inscrire sur la liste à disposition sur www.egalite-famille.ch/commissionsinscription.

 

Cervops: un centre de compétences scientifiques en sécurité voit le jour à Sion

Prévenir les accidents en tous genres: un centre de compétence en sécurité – Cervops© – prend forme en Valais. Il s’agit d’un centre d’essai et de recherche dont le but est d’améliorer l’interaction homme-machine; il sera doté de simulateurs. «Notre objectif est d’offrir des prestations sécurité transposables à divers types d’opérations de la clientèle sur l’ensemble du territoire helvétique et de déployer internationalement ou le besoin se ferait sentir, l’expertise Valaisanne nouvellement acquise en matière de facteurs humains et Team Resource Management.»

Le centre est l’œuvre d’une société valaisanne (société Favre Consulting & Partners) et d’un cabinet de sécurité canadien (Inuk International). Il s’installe à Sion.

Cervops sera pleinement opérationnel en 2020. Sa structure, son personnel et son budget – les initiateurs parlent de plusieurs millions – seront dévoilés dans une année.

 

Danger incendie: la vigilance est de mise en Valais

La carte du danger d’incendie se colore en rouge et montre les régions où le risque s’est accru ces derniers jours. La plaine du Rhône et le Valais central présentent un fort risque de feu, de niveau 4 sur une échelle de 5. De manière générale, il est conseillé de ne pas faire de feu en plein air.

 

Plus de 20 nations au départ du Jumping Longines Crans-Montana

Jamais le plateau de cavaliers n’aura été aussi relevé! À côté des représentants suisses et européens, des participants au Jumping de Crans-Montana viennent des Etats-Unis, du Brésil ou encore du Canada. Le concours accueille pour la première fois un CSI4*, un CSI Amateur et des épreuves Youngster pour les jeunes chevaux. «Il devient ainsi le concours de montagne le plus important d’Europe», indiquent les organisateurs. Le moment phare de la manifestation est Grand-Prix Longines du dimanche 15 juillet à 14 heures; il est diffusé en direct sur Canal9.
Explications de François Besençon, président Jumping Longines Crans-Montana.

 

«On raconte nos détresses, nos envies d’avenir…» Hyphen Hyphen a ouvert le festival Sion sous les étoiles. Interview

C’est le trio niçois Hyphen Hyphen qui a ouvert la 5e édition de Sion sous les étoiles. Révélation de l’année 2016, le groupe, qui tourne un peu partout en Europe en ce moment, a sorti un deuxième album il y a un peu plus d’un mois. En octobre, Hyphen Hyphen sera à l’Olympia, puis reviendra pour se produire aux Docks à Lausanne, le 1er novembre.

*En anglais, Hyphen veut dire trait d’union.

 

Sion sous les étoiles: dans les pas du président de la ville Philippe Varone, lors de l’ouverture du festival

Philippe Varone aime la musique. «J’aime la voix, je chante aussi de temps en temps. J’ai suivi The Voice, pas pour la variété mais pour les performances vocales.» C’est donc réjoui que le président de la capitale valaisanne se rend au festival Sion sous les étoiles.

 

«Hors de France, il faut convaincre son public. Et j’adore ça!» Amir a fait halte au festival Sion sous les étoiles

Révélé par The Voice en 2014, Amir a cartonné avec son 1er album. Le 2e est sur la même voie. Nous l’avons rencontré quelques heures avant son show à Sion sous les étoiles.
«Quand on chante à l’extérieur de la France, c’est sortir de son territoire habituel et il faut arriver à convaincre. Et j’adore ça!»


Tags assigned to this article:
SEMAINE DU 9 AU 13 JUILLET 2018