LE JOURNAL du 12.10.2018

powered by

Dominique Giroud condamné à 9 mois de prison avec sursis par le Tribunal du district de Sion
L’encaveur, Dominique Giroud, a été reconnu coupable d’escroquerie en matière de contribution, de fraude fiscale et de délits fiscaux par le Tribunal du district de Sion. Il a été condamné à 9 mois de prison avec un sursis de trois ans. Dominique Giroud a un mois pour faire appel de cette décision et ainsi recourir au Tribunal cantonal.

Les relations entre les communes du Haut-Plateau et l’administration de CMA ne sont pas si sereines. Réactions
Nous vous parlions hier, jeudi, de ce rapport sur le fonctionnement de la société de remontées mécaniques CMA, commandé par les 3 communes du Haut-Plateau. En attendant d’avoir accès aux conclusions des experts, nous sommes retournés à Crans-Montana prendre le poux de la population, ainsi que des autres acteurs concernés par ce dossier, comme Gilles Davoine, président de l’association des petits actionnaires, pour qui l’existence de ces rapports n’est pas une surprise.

Fausses affiches Darbellay: le Tribunal de Martigny a rendu son verdict à l’encontre de l’ancien élu UDC
Le verdict est tombé dans l’affaire du poseur d’affiches de l’UDC. Le Tribunal de Martigny a rendu son verdict: 50 jours-amende à 120 francs avec un sursis de 2 ans. L’ancien élu UDC avait posé des affiches qui portaient atteinte à Christophe Darbellay et à son père. Lors de son procès, cet ancien président de parti a avoué avoir agi seul lorsqu’il a posé les affiches en 2017.

L’accusé devra également s’acquitter d’un montant de 2000 francs pour tort moral subi par le père de Christophe Darbellay, ainsi que de 3500 francs de frais de justice.

Val d’Illiez : le projet de développement régional se réalise avec la construction d’une nouvelle infrastructure
Une nouvelle cave d’affinage et un nouvel espace d’accueil verront le jour sur le site de la Cavagne à Troistorrents d’ici l’été 2019. Ce projet d’envergure permettra de regrouper 12 producteurs de la région et de simplifier les travaux d’affinage. Ce projet est porté par plusieurs acteurs dont PROMOVI, la société coopérative de promotion et de vente des produits laitiers du val d’Illiez.

ELA : des élèves du cycle d’orientation de Derborence à Conthey se sont mobilisés pour l’association
«Mets tes baskets et bats la maladie»: c’est le slogan d’ELA qui se bat contre les leucodystrophies et organise des événements sportifs. Objectif: récolter des fonds, mais également encourager le sport. Un défi que le CO de Conthey a souhaité réaliser. 24’500 francs ont été récoltés au sein de l’établissement.

Constituante: Solidarité Femmes a invité toutes les candidates à prendre la parole dans la salle du Grand Conseil
Une salle du Grand Conseil presque 100% féminine! Cette image, on l’a doit à Solidarité Femmes. L’association, qui se bat pour que les femmes prennent une part plus active à la vie publique valaisanne, a convié hier soir, jeudi, l’ensemble des candidates à la Constituante au Grand Conseil pour une séance de prise de parole publique. Caroline Dayer, spécialiste des discriminations à l’Université de Genève, a donné une conférence devant les 52 candidates présentes à l’événement.

Rallye du Valais: le directeur général du RIV, Cédric Borboën, satisfait une semaine avant cette 59e édition!
Cédric Borboën, directeur général du RIV, se dit satisfait du nombre des engagés et de la participation étrangère, qui se chiffre à plus de 25% des équipages, pour cette 59e édition. Point fort cette année, tous les titres nationaux se joueront au RIV.

Lettre de Soie: coup de projecteur sur la 2e édition du festival de la correspondance en compagnie du sociologue, Bernard Crettaz
Deux concours ont été organisés dans cette 2e édition du festival de la correspondance, Lettre de Soie. L’un d’eux s’intitule «Lettre à un vieux con». Ainsi 120 jeunes ont écrit à celui ou celle qu’ils deviendront peut-être dans une trentaine d’année. Pour le vernissage du festival, les organisateurs ont demandé au sociologue, Bernard Crettaz, de faire l’inverse, en écrivant «au jeune con» qu’il était.

Le festival de la correspondances, Lettres de Soie, se tiendra du 12 au 14 octobre prochain à Mase.

Les brisoloirs sont sa passion! Gérald Morard sera évidemment à la Fête de la châtaigne ce week-end à Fully
Il travaille l’acier pendant de nombreuses heures dans son atelier. Gérald Morard, carrossier de métier, fabrique des brisoloirs. Le virus le contamine il y a 15 ans. Tout a commencé pour aider sa fanfare en construisant un brisoloir d’un mètre de long pour griller 10 kg de châtaignes à la fois.

Ce week-end, Gérald Morard sera à la Fête de la châtaigne au stand de la fanfare de l’Avenir de Fully.

Conso-tendance: découverte du brame du cerf dans le vallon de Réchy en compagnie du garde-chasse, Stève Nanchen
Les offices du tourisme l’ont bien compris, il y a un réel potentiel touristique autour des trésors de la nature. En automne par exemple, c’est la période idéale pour aller écouter le brame du cerf. Découverte de cette expérience unique avec le garde-chasse du vallon de Réchy, Stève Nanchen.