LE JOURNAL du 12.12.2017

powered by
Opération Blanche Neige: de nuit, Sion évacue l’or blanc de ses rues

L’opération Blanche-Neige a été lancée hier soir en Ville de Sion. Une opération visant à déblayer et évacuer l’or blanc tombé abondamment dimanche: 10’000 m3 seront déversés chaque soir dans le Rhône jusqu’à samedi. Une septantaine de personnes est mobilisée pour déblayer les plus de 350 rues de la capitale et ses villages alentour. Pour cette première nuit, c’est sous une pluie battante que l’évacuation de la neige a lieu.

 

Quel bilan tire le président de Vétroz après une première année d’exercice?

Poursuite de la série sur le bilan des présidents de commune avec Olivier Cottagnoud qui est à la tête de Vétroz. Une commune qui compte plus de 6000 habitants et qui a connu un fort développement démographique ces dernières années. Un enjeu majeur pour la nouvelle administration.

 

Regroupement des services de gynécologie et pédiatrie: l’Hôpital Riviera Chablais renonce

 

Dans un souci d’économie, l’Hôpital Riviera-Chablais souhaitait regrouper les activités gynécologie-obstétrique et de pédiatrie d’Aigle et de Vevey sur un seul et même site. Un regroupement qui devait permettre d’économiser 2 millions de francs. Le projet est abandonné. Le surcroît de charges lié à ce choix sera compensé et par l’Etat de Vaud et par l’Etat du Valais.

 

Miège, Venthône et Veyras: les trois Exécutifs acceptent le rapport de fusion. Votation populaire le 10 juin 2018

Les trois communes de la Noble Contrée tenaient leur assemblée primaire respective lundi soir. Les Exécutifs de Miège, Venthône et Veyras ont accepté le rapport de fusion. Les citoyens se prononceront sur la fusion le 10 juin 2018. La campagne d’information à la population débutera le 10 janvier. Avis recueillis à la sortie de l’assemblée primaire à Veyras.

 

Crans-Montana a inauguré sa Maison du Tourisme qui accueille l’OT, les remontées mécaniques et l’Ecole suisse de ski

La toute nouvelle Maison du Tourisme a été inaugurée en grande pompe, ce mardi matin. Elle se trouve juste en face de la patinoire d’Ycoor, dans le bâtiment Stephani. Une Maison qui accueille désormais l’Office du tourisme, les remontées mécaniques et l’École de ski. Explications du directeur du Crans-Montana Tourisme & Congrès, Bruno Huggler.

 

Soutien des communes sites au projet de palier hydroélectrique massongex-Bex-Rhone (MBR)

En 2008, FMV SA, Romande Energie SA et les Services industriels de Lausanne ont relancé des études en vue de la construction d’un aménagement hydroélectrique sur le Rhône à hauteur de Massongex-Bex. Les Communes de Massongex et de Bex ont été intégrées au projet afin de limiter au mieux les nuisances et de définir des mesures d’accompagnement pertinentes. La Commune de Massongex a néanmoins déposé une opposition préventive aux demandes de concessions déposées en novembre 2016 par les promoteurs du projet MBR auprès des cantons du Valais et de Vaud. La poursuite des discussions a cependant abouti à la conclusion d’un accord avec chaque Commune-site et au retrait de l’opposition de la Commune de Massongex.

 

Grand Conseil: quelles seront les règles du jeu pour les élections cantonales de 2021?

Ce lundi, le Parlement a décidé d’entrer en matière sur la modification de la loi sur les droits politiques. Une modification qui a pour enjeu le mode de scrutin des élections cantonales de 2021.

La bi-proportionnelle: c’est par ce système électoral que le parlement actuel est sorti des urnes. Ce même système devrait rester de mise en 2021: le Parlement a en effet accepté d’entrer en matière sur la proposition du Conseil d’Etat d’ancrer dans la loi le décret qui a prévalu aux dernières cantonales.