LE JOURNAL du 12.12.2018

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.12.12-journal.vtt
Lundi 17 décembre démarre le compte à rebours des quatre années consacrées à réécrire la Constitution valaisanne

Lundi prochain 17 décembre, la session constitutive marquera le début de la Constituante. Le compte à rebours des quatre années pour écrire la nouvelle Constitution sera, ainsi, déclenché. Explications et interview de la benjamine de cette assemblée, Léa Rouiller Dessimoz. À noter que cette session constitutive sera diffusée, en direct, lundi 17 dès 9 h 30 jusqu’à midi sur Canal 9. Et le soir, journal spécial consacré à cette actualité.

 

Plusieurs Valaisannes à des postes clés en politique, dont une conseillère fédérale. Une avancée pour la cause féminine?

Une nouvelle conseillère fédérale, une présidente du Gouvernement cantonal, une autre, du Grand Conseil: les femmes ont visiblement la cote, en Valais, aux postes politiques clés.
Doit-on y voir une avancée de la cause féminine dans notre canton? Décryptage.

 

Le Palais de justice à l’étroit dans ses murs. Le Parlement doit valider un crédit d’engagement pour transformer le musée voisin

Le Palais de justice se trouve à l’étroit dans ses murs. La solution pour résoudre le problème existe, il s’agit de transformer le bâtiment voisin – l’ancien musée de la nature – pour les besoins de la justice. Un passage souterrain assurera la liaison. La transformation du musée commencera l’an prochain. Le Parlement doit encore valider le crédit d’engagement de 5 millions de francs: décision attendue vendredi.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Provins a été lourdement marqué par le gel en 2017. Et les comptes voient rouge. Mais la coopérative poursuit sa croissance
  • Loi CO2 à la poubelle: «Tout le monde parle de climat, mais quand il faut agir, tout le monde hésite!», dit le Vert Thierry Largey
  • Harcèlement: «Au pays du chocolat, les femmes mangent du pain amer», témoigne Béatrice Riand dans son roman autobiographique
  • Mérites sportifs: le public invité à voter jusqu’à dimanche minuit sur www.meritessportifsvalaisans.ch

 

Urban Art Academy à Martigny: ils ont entre 10 et 14 ans et ils apprennent les techniques du Street Art

L’Urban Art Academy, une école pas comme les autres où les élèves développent diverses techniques comme le pochoir, le poster, la mosaïque et surtout le graffiti. Et c’est à Martigny que cela se passe.
L’art urbain n’est pas réservé qu’aux jeunes: l’école propose des ateliers à une population très large comme les seniors, les personnes en situation de handicap ou issues de la migration.