LE JOURNAL du 13.02.2018

powered by
TEST
Garde d’enfants: grâce à une politique dynamique depuis 2000, le Valais est plutôt bien doté avec près de 10’000 places d’accueil

Dans son édition du 11 février, Le Matin Dimanche a mené l’enquête: «Il faut s’armer de patience en Suisse romande avant de pouvoir placer son enfant à la garderie.» En Valais, où le 70% sont actives professionnellement, la situation semble moins difficile que dans le reste de la Romandie: le nombre de places d’accueil (crèches, mamans de jour, etc.) a été multiplié par dix depuis l’an 2000 en Valais. La loi entrée en vigueur à ce moment-là oblige les communes à assurer ce service, avec le soutien financier du Canton.

Reportage puis face-à-face avec Sarah Luyet, députée suppléante UDC et Caroline Monnet, conseillère communale socialiste à Riddes.

Sion et Grimisuat étudient l’opportunité d’une fusion. Un rapport stratégique est attendu pour juin 2018

Donnant suite à une demande émise par des citoyens lors d’une assemblée primaire, le Conseil communal de Grimisuat s’est approché de la Ville de Sion pour lui proposer d’étudier une possible fusion des deux communes. Les deux communes ont mandaté le bureau SEREC pour étudier la question. Un rapport stratégique sera remis dans le courant du mois de juin au comité de pilotage en charge du dossier.

Initiative Tête nue à l’école déclarée irrecevable: l’UDC a fait recours au Tribunal fédéral

Comme elle l’avait annoncé, l’UDC a recouru au Tribunal fédéral contre la décision du 15 décembre 2017 par laquelle le Grand Conseil a déclaré irrecevable l’initiative populaire «Pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes». «Notre Haute Cour est donc le seul espoir qui reste aux 4329 signataires de cette initiative, mais aussi aux Valaisannes et aux Valaisans, de pouvoir donner un avis que certains ont peur de connaître», déclarent les membres des partis.

Ligne THT Chamoson et Chippis: pour protéger les écoliers, Grône va demander à Swissgrid un déplacement de 200 mètres

Le Conseil communal de Grône va demander à Swissgrid de déplacer câbles et pylônes d’environ 200 mètres par rapport au tracé initial, selon une info de nos confrères de Rhône FM. Objectif: faire passer la ligne à très haute tension le plus loin possible des 700 élèves de l’école. Une initiative soutenue par le Conseil communal qui va soutenir la démarche, comme l’explique le président Marcel Bayard. Qui souligne que l’enfouissement partiel reste malgré tout la meilleure solution, option écartée par le Tribunal fédéral en septembre 2017.

 

Ils ont entre 12 et 16 ans et se préparent à Crans-Montana pour les prochains Championnats suisses aux Grisons

Les meilleurs Valaisans de la discipline dans leur catégorie ont bravé le froid à Crans-Montana pour s’entraîner en vue des Championnats suisses qui auront lieu ce prochain week-end aux Grisons. Ils le font sous l’œil avisé de Charles Pralong, frère de Candide qui, lui, représente les couleurs suisses aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Pat Burgener aux JO de Pyeongchang: la finale du half-pipe à voir à 2 heures 30

Le rider de Crans-Montana Pat Burgener s’élancera cette nuit pour la finale du half-pipe, ce sera à 2 heures 30. Une finale sur laquelle nous reviendrons bien évidemment dans notre édition de mercredi.

Une fois par semaine, la HES-SO Valais – Wallis communique en direct sur Facebook

Innover dans sa façon de communiquer, la HES-SO Valais-Wallis se lance dans la communication en direct. Une fois par semaine l’établissement utilise Facebook live interposé pour informer.

L’opération a démarré au mois d’octobre 2017. Une quinzaine de directs ont déjà été réalisés en français et en allemand. Une innovation considérée comme une nécessité pour attirer et fidéliser le public qui regarde ces vidéos en direct et en différé.

 

Cette semaine à Verbier, les patrouilleurs vivent les heures parmi les plus chargées de la saison

Balisage, gestion des dangers d’avalanche, des accidents et prise en charge des blessés… c’est le quotidien des patrouilleurs. À Verbier, cette semaine de vacances est l’une des plus chargée de l’année.

 

Roland Collombin: «Si le peuple dit oui le 10 juin, on a une chance extraordinaire de les avoir!»

Le vice-champion olympique de descente à Sapporo en 1972 vient de faire l’objet d’un documentaire titré «Russi-Collombin, un duel au Sommet» dans l’émission Temps Présent de la RTS. Dans notre magazine COMPLÈTEMENT SPORT sur Canal9 ce mardi, il revient sur ces folles années à haut niveau et lâche même quelques anecdotes. Il donne aussi son avis sur la candidature aux Jeux olympiques de 2026. Extrait où il dit son soutien à la candidature Sion 2026.