LE JOURNAL du 13.02.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.02.13-jou-secours.vtt
Les abattoirs de Martigny doivent-ils fermer? Oui disent les antispécistes, non rétorquent les éleveurs de bétail. La justice enquête

L’Association pour l’Égalité Animale a diffusé largement mardi soir des images tournées l’été dernier dans l’enceinte du bâtiment, en caméra cachée. Des images qui lui ont été transmises de manière anonyme. L’association antispéciste souhaite mettre en lumière des procédés qu’elle juge contraires à la législation sur la protection des animaux. Elle a lancé une pétition demandant la fermeture de l’abattoir et a saisi la justice.

De son côté, Vincent Roten, président des producteurs valaisans de bétail, tient à rétablir les choses: en accord avec de nombreux éleveurs qu’il a interrogés dans la journée, il déclare garder toute confiance quant au travail du gérant de l’abattoir. Et il rappelle que, pour manger de la viande, il faut impérativement tuer des animaux.

Le gérant se réserve de saisir la justice suite à la diffusion des images par l’Association pour l’égalité des animaux.

Pour en parler, Canal9 reçoit le vétérinaire cantonal et chef de l’Office des affaires vétérinaires, Eric Kirchmeier.

 

Le TF oppose une fin de non-recevoir à la demande de révision de son arrêt autorisant l’autoroute électrique Chamoson-Chippis

L’arrêt du Tribunal fédéral autorisant la construction de l’autoroute électrique entre Chamoson et Chippis ne sera pas révisé. Ainsi en ont décidé les juges de Mon Repos. La décision a été communiquée ce mercredi. La demande de révision reposait sur un rapport dévoilé par Canal9 où on apprenait que la majorité des pylônes de la ligne se trouvaient en zone rouge.

 

Team Event: les Suisses décrochent de l’or aux Mondiaux d’Åre

En ski alpin, l’équipe de Suisse a décroché mardi soir une médaille d’or aux Mondiaux d’Åre, en Suède. Une victoire en finale du Team Event face aux Autrichiens. Les deux Valaisans engagés dans la compétition n’ont pas caché leur joie au terme de cet ultime run.

 

Des drones pour ausculter ponts et ouvrages d’art en Valais, et repérer tout risque de dégradation

Alors que les travaux de démolition du pont Morandi à Gênes viennent de débuter, la tragédie reste bien présente dans les mémoires. En Valais, les ouvrages d’art sont nombreux à faire le pont entre les vallées et les rives. Assurer leur entretien est une sérieuse responsabilité pour le Canton, qui dispose désormais d’un nouvel allié: le drone.

Reportage puis interview de Vincent Pellissier, ingénieur cantonal.

 

L’humoriste français Olivier de Benoist a choisi Champéry pour roder son prochain spectacle

L’humoriste Olivier de Benoist a choisi Champéry pour roder son prochain spectacle. Le comique français monte chaque soir sur les planches pour tester ses nouvelles vannes. Nous l’avons rencontré.

 

Ouverture Opéra, un tremplin pour de jeunes talents

Mise en lumière d’Ouverture Opéra, une association née en 2006 à Sion sous l’impulsion de Jean-Luc Follonier notamment. A la veille de lancer les auditions pour le prochain spectacle «La flûte enchantée», rencontre avec ce passionné pour évoquer les débuts et l’évolution de ce projet audacieux, qui n’était pas fait pour durer. Rencontre également avec la lumineuse soprano Estelle Poscio qui a fait ses premiers pas comme chanteuse lyrique dans des productions d’Ouverture Opéra.