LE JOURNAL du 13.04.2017

Logo Infomaniak
Chantier fantôme à Veysonnaz: la commune s’active mais risque gros

À Veysonnaz, un projet immobilier de haut standing attend d’être achevé depuis des années au bas des pistes. Pour les uns, c’est une ruine, pour d’autres un chantier fantôme… Notre enquête révèle que la commune ne reste pas inactive, mais qu’elle risque gros. Veysonnaz doit terminer la procédure administrative, en attendant l’issue de la faillite. Repreneur ou pas, le chantier pourrait bien rester en rade un hiver de plus. Dans le pire des cas, la commune devra exécuter la démolition aux frais des citoyens.

 

Aménagement du territoire: la solution d’application en Valais entre les mains des citoyens

La loi fédérale sur l’aménagement (LAT) est entrée en vigueur le 1er mai 2014. La législation cantonale doit être adaptée dans un délai de cinq ans, soit au 1er mai 2019. Le Grand Conseil valaisan a accepté la modification de cette loi le 9 septembre 2016 et a décidé de la soumettre au référendum extraordinaire. La votation aura lieu le 21 mai 2017. «Un refus entraînerait de lourdes conséquences, un risque de sanctions et un signal négatif pour l’économie cantonale», affirme le Conseil d’Etat. Interview de Stéphane Pont, président de la Fédération des communes valaisannes.

 

L’actualité en bref et en images
  • Migros Valais enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de 10 millions de francs
  • Les offices du tourisme de plaine se regroupent pour éditer une brochure commune
  • Le val d’Hérens touristique se restructure

 

«Saxon et ses eaux»: une exposition pour remonter à la source

La commune compte 24 sources privées ou publiques. L’une d’entre elles – la source aux Croix – a façonné l’histoire du village, elle est à l’origine des bains thermaux et de l’eau minérale Cristalp commercialisée aujourd’hui par Nestlé. Le musée de Saxon revient sur cette histoire dans le cadre d’une exposition à voir au Musée jusqu’au 24 juin.

 

Zoom sur la Présidentielle française. La France est-elle encore une grande puissance?

La France est-elle encore une grande puissance, un pays qui fait référence? Réponse avec deux invités: Georges Martin, conseiller diplomatique auprès du chef du Département des affaires étrangères et ancien ambassadeur, Marco Altherr, ancien délégué du CICR en Asie et en Russie.