LE JOURNAL du 13.06.2018

powered by

Immigration de masse: quel impact pour les employeurs et chômeurs valaisans?

Quatre ans après l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse, la nouvelle loi entre bientôt en vigueur. Dès le 1er juillet, les employeurs auront l’obligation d’annoncer certains postes vacants auprès des offices régionaux de placements. Encore faut-il que les employeurs sachent s’ils sont concernés ou non.

Invité: Marcel Delasoie, secrétaire général de l’UVAM.

CMA a tenu son assemblée générale ordinaire

La société de remontées mécaniques de Crans-Montana tenait son assemblée générale ordinaire cet après-midi. Le chiffre d’affaires de l’année 2017 se monte à 15,5 millions de francs et les pertes à 36,3 millions pour 2017. Selon Philippe Magistretti, président et directeur de CMA: «Ces chiffres sont peu représentatifs, car ils ne prennent pas en compte des critères comme les chiffres de la saison d’hiver notamment.» Il mentionne aussi le fait que la fermeture pascale de CMA tenait à faire réagir les communes pour qu’elles assument une partie du fonctionnement, à perte, des remontées mécaniques. Communes qui se sont abstenues de commenter les chiffres lors de cette assemblée générale. A noter aussi que Laurent Bagnoud est le nouveau représentant des communes au sein du conseil d’administration de CMA.

Reprise des entraînements pour le FC Sion

Le club valaisan a renouvelé le contrat de Carlitos pour une année. Le FC Sion aurait également, selon certains médias, reçu une offre de 30 millions pour le talentueux Brésilien Cunha. Les joueurs débutent une préparation de six semaines qui les mènera au premier match de championnat prévu le 21 juillet prochain.

Vinum Montis: le projet sierrois Vinum Montis devient cantonal

Le concept sierrois de développement œnotouristique Vinum Montis s’élargit à l’ensemble du canton et devient la nouvelle référence en la matière. L’association «Vinum Montis Valais-Wallis» représentera plus de 95% du vignoble valaisan et plusieurs centaines de partenaires, du Bouveret à Visperterminen, de la rive gauche à la rive droite en passant par les villes, les villages et certaines stations. Explications du directeur de l’Office du tourisme de Sierre, Vincent Courtine.

«Nous investissons sur le service et non pas sur le béton». La Poste descend dans la rue à Sierre pour informer sa clientèle
La clientèle sierroise a pu s’informer, ce mercredi, sur les services de La Poste en s’arrêtant auprès des stands installés dans la rue. «Nous voulons investir sur le service et non dans le béton. La forme va changer, mais le service reste», explique Stéphane de Martin, responsable de la région Valais-Lausanne.

À noter l’ouverture non-stop de l’Office de poste de Sierre sur le temps de midi.

«Sion sous les étoiles» se terminera par la finale du Mondial de foot en direct sur trois écrans géants

La cinquième édition de Sion sous les étoiles aura lieu du 11 au 15 juillet sur la Plaine de Tourbillon. Des dates qui coïncident avec le dénouement de la Coupe du monde de foot en Russie. Les organisateurs ont donc décidé d’ajouter au programme de la dernière soirée la diffusion en direct de la finale de ce Mondial sur trois écrans géants. Explications de Michael Drieberg, directeur Live Music Production.

Le Grand Conseil entame l’examen des comptes 2017

Le Parlement a entamé ce mercredi l’examen de détail du compte 2017 de l’État du Valais.
Dans ce contexte, un député haut-valaisan a révélé des problèmes sur l’autoroute du A9 à la hauteur de Gampel.

Violences domestiques: ne pas rester dans le silence

Les violences domestiques restent un problème de société. Elles touchent toutes les régions et toutes les couches sociales, quel que soit le niveau d’éducation. Lutter contre ce fléau et dépister ces violences au sein d’un foyer reste prioritaire.

Invitée: Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille

À qui appartiennent les médias valaisans?

Quatre acteurs majeurs aux poids bien différents se partagent le paysage médiatique du Valais romand.

En tête, Le Nouvelliste avec 130 collaborateurs fixes et 32 millions de chiffre d’affaires. Suivi par Canal9 et ses 8 millions de francs. Les radios Rhône FM et Radio Chablais complètent le tableau avec respectivement 8 et 5 millions de chiffre d’affaires. Dans le Haut-Valais, le Walliser Bote et RRO sont récemment devenus propriété du même groupe.