LE JOURNAL du 13.09.2018

powered by
Vote sous haute tension vendredi au Grand Conseil, avec le projet de modifier la loi pour stopper la ligne THT Chamoson-Chippis

Le Parlement valaisan se retrouvera demain vendredi sous le feu des projecteurs, ceux de la population, mais aussi ceux de la Confédération. Le Grand Conseil débat en effet de l’opportunité de modifier la loi pour stopper la construction de la ligne THT Chamoson-Chippis.
Entre les craintes de la population et les intérêts du canton, les députés devront choisir. Un vote sous haute tension.
Rappelons que le Valais négocie en ce moment avec Swissgrid le déplacement de pylônes sur la commune de Grône. Au bénéfice d’une autorisation de construire, la société nationale le fait à bien plaire.

 

Les temps fort du jour en bref et en images
  • Taxe au sac: les Montheysans pourraient devoir revoter sur la taxe au sac
  • Accident de wingsuit dans le val de Bagnes, le 2e en Valais en moins de dix jours
  • Verbier partenaire du Liverpool Football Club: une manière de maintenir la notoriété de la station sur le marché britannique
  • 2395: c’est le nombre de disciples de St-Hubert qui ont pris leurs permis de chasse pour les deux semaines de chasse haute
  • Samedi, les habitants du quartier de La Bâtiaz commémorent la débâcle du Giétroz survenue en 1818

 

Sans «Le Matin», les habitudes à l’heure du café ont changé. Dans les bistrots et les kiosques, on regrette le quotidien orange

Près de deux mois après la disparition du Matin, quel est l’impact pour les commerçants et lecteurs de l’ex quotidien orange? Nous sommes allés prendre la température dans les kiosques et cafés du canton.
Quand un journal disparaît, c’est une dynamique sociale qui se brise. Ilda Simoes tient le kiosque d’Octodure sur la place centrale de Martigny. Avant la disparition du Matin, elle livrait les commerces environnants au numéro.
La disparition du quotidien romand représente un gros manque à gagner pour les kiosques, mais une facture en moins pour l’ensemble des cafés romands abonnés au Matin. Pourtant, eux aussi regrettent la disparition du titre.

 

Des chercheurs parcourent les glaciers du monde pour y étudier la vie. Et ils doivent faire vite à cause du réchauffement climatique

Un groupe de chercheurs de l’EPFL va tenter de comprendre comment certains micro-organismes arrivent à s’adapter aux conditions extrêmes. Leur expédition durera au moins quatre ans. Ils étaient ce jeudi matin sur le glacier du Rhône, avant de partir aux quatre coins du monde, Nouvelle Zélande, Alaska, Groenland ou encore la Cordillère des Andes.

Pour le chef d’expédition Mike Styllas (habitué aux périples en Himalaya), il s’agit du plus grand défi de toute sa carrière. Ils récoltent des échantillons de micro-organismes présents dans les rivières dans les environnements extrêmes que sont les glaciers. Des informations précieuses à rassembler avant qu’elles ne disparaissent avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces.

Reportage au glacier du Rhône puis interview de Tom Battin, directeur scientifique du projet.

 

Le champion valaisan des pâtissiers-confiseurs Nicolas Rohrer démontre son talent aux SwissSkills 2018

Avec un 5,9 de moyenne à la sortie de son apprentissage, Nicolas Rohrer est le champion valaisan des pâtissiers-confiseurs. Cette semaine, il participe aux SwissSkills 2018, à Berne. Son objectif: devenir le meilleur chocolatier du pays.
Ce ne sera qu’à la fin de l’événement qu’il saura s’il s’envole ou non pour la Russie afin d’y défendre le savoir-faire chocolatier suisse au World Skills 2019.

 

Il y a 40 ans, les femmes valaisannes menaient une vie de dur labeur. Et aujourd’hui?

Notre émission C’ÉTAIT MIEUX AVANT? propose ce soir de plonger dans le quotidien des femmes des vallées latérales et évoque la vie de Rose de Pinsec, dans le val d’Anniviers. Il y a 40 ans, elle menait une vie difficile faite de labeur. Alors comment la situation a-t-elle évolué ? On en parle avec Nicole Langenegger Roux, directrice de la Haute École de travail social à la HES-SO Valais

En octobre 2019, la citadelle PDC va-t-elle vaciller? Extrait de l’émission C’EST VOUS QUI VOYEZ

Ce jeudi, dans notre émission C’EST VOUS QUI VOYEZ, plusieurs thématiques sont posées sur la table des quatre présidents de partis que nous avons invités à débattre, la course au Conseil d’Etat en 2019, mais aussi la session du Grand Conseil, Constituante ou encore l’affaire Maudet qui secoue l’actualité genevoise.