LE JOURNAL du 14.02.2018

powered by
Maison Adeline Favre à Winterthur: la sage-femme anniviarde donne son nom au nouveau campus de la Haute Ecole de Santé du canton de Zurich

La Maison Adeline Favre à Winterthur sera inaugurée en 2020. Le site deviendra une référence en Suisse en matière de formation et regroupera cinq instituts et cinq filières de la Haute Ecole de Santé du canton de Zurich: sage-femme, physiothérapie, ergothérapie, soins et sciences de la santé. Les travaux sont en cours depuis une année. Plus de 2000 personnes viendront y étudier et y travailler.

La Haus Adeline Favre sera la plus importante Ecole de soins en Suisse. En proie à l’oubli dans son Valais natal, c’est le canton de Zurich qui entretient la mémoire de la sage-femme née dans le val d’Anniviers en mai 1908.

Reportage puis interview dans le Journal de Fabienne Salamin, petite-nièce d’Adeline et Maître d’enseignement HES Filière sage-femme.

 

Une nouvelle laiterie, un centre d’extraction du miel, un abattoir…: les quinze projets pour l’agriculture du Grand Entremont vont démarrer

C’est un vrai bol d’oxygène pour l’agriculture de l’Entremont: les premiers travaux du Projet de développement Régional vont bientôt pouvoir débuter. Ils étaient en préparation depuis 2010.

Le projet de développement régional du Grand-Entremont entre donc dans sa phase de réalisation. Objectif: valoriser l’agriculture régionale. Près de 22 millions de francs en provenance du Canton, de la Confédération et des communes financeront en partie une quinzaine de projets très diversifiés et de toutes tailles, certains avec un budget de plusieurs millions (comme une nouvelle laiterie), d’autres plus modestes (comme le centre d’extraction de miel et un rucher-école).

Pour coordonner ces grands chantiers, une collaboratrice a été embauchée: Martine Jaques-Dufour. Elle aura également pour mission de monter une stratégie marketing de promotion des produits du terroir.

Après les vallées d’Illiez, Hérens et l’Agro-espace de Loèche-Rarogne, le Grand Entremont sera la quatrième région du canton à bénéficier d’un projet de développement régional. La mise en œuvre se poursuivra jusqu’en 2024.

Des étoiles pour les meilleurs fromages à raclette: l’alpage de Loveignoz rafle l’or avec 19,96 points sur 20!

L’Interprofession du fromage à raclette a récompensé les fromageries qui se sont distinguées par une qualité supérieure en 2017 en attribuant des étoiles d’or, d’argent ou de bronze. Aspect physique et bien sûr le goût sont déterminants. La grande gagnante du jour c’est Lise Es-Borrat: elle a reçu l’étoile d’or avec une note de 19,96 sur 20.

JO 2018: belle performance du snowboarder de Crans-Montana Pat Burgener qui finit à la 5e place

Pour sa première participation aux Jeux olympiques, le rider de Crans-Montana Pat Burgener a décroché une belle 5e place, à 2,25 points du podium seulement. À Crans-Montana, dont le jeune sportif est un des ambassadeurs, on ne regrette pas d’avoir investi dans un half-pipe aux normes olympiques, comme le souligne Samuel Bonvin, responsable marketing de Crans-Montana Tourisme & Congrès.
La médaille d’or a été remportée par Shaun White. L’Américain s’est imposé après un 3e run stratosphérique!

 

St-Valentin: une soirée en tête à tête au restaurant. Ou devant la TV pour les amoureux de foot…

Ce mercredi 14 février, les amoureux de football ne manqueront pas le choc entre Real Madrid et le PSG, en 8es de finale aller de la mythique Ligue des Champions. C’est à 20 heures 45.
Mais d’autres fêteront leur amour en tête-à-tête: fleuristes ou restaurants ont mis le paquet pour la St-Valentin, comme l’explique Lionel Chabroux à la Brasserie Le National à Sierre.

En fin de scolarité obligatoire, certains ados se retrouvent un peu paumés. Le Semestre de Motivation révèle leur potentiel

La compétitivité à l’embauche, les exigences élevées des patrons et les cursus de formation de plus en plus exigeants peuvent générer des situations problématiques dans l’orientation professionnelle de certains jeunes. De nombreux adolescents se retrouvent en fin de scolarité obligatoire dans une zone dite «grise», sans avoir trouvé de place d’apprentissage ou de formation. Ils peuvent alors s’engager dans le semestre de motivation, le SeMo.

À l’OSEO Valais, où a lieu le semestre de motivation, tous les intervenants du SeMo s’emploient à orienter ces jeunes. En se rapprochant d’eux, ils révèlent leur potentiel et leur permettent à chacun de découvrir ses intérêts. Interview de Gérard Moulin, directeur de l’OSEO Valais.

Sur le même sujet: magazine COSMOPOLIS consacré au SeMo

Les quinze parcours balisés du rando-parc à Crans-Montana sont pris d’assaut!

La station Crans-Montana a réussi son opération séduction grâce à ses 40 km de pistes pour les amateurs de ski alpinisme. Une nouvelle offre née d’une collaboration entre plusieurs acteurs touristiques du Haut-Plateau au moment du démontage de la télécabine d’Aminona. Tout avait commencé par deux parcours, depuis d’autres ont été développés, dans une nature et un panorama à couper le souffle!

De 210 mètres de dénivelé pour de l’initiation à plus de 3000 mètres pour la X’Trême et ses quatre montées, le rando-parc propose quinze parcours balisés et sécurisés, ouverts durant les heures d’exploitation des remontées mécaniques.