LE JOURNAL du 14.03.2017

Radio-télévision: débat politique sur l’avenir du service public

Le Parlement n’aura pas d’influence sur la concession de la SSR. Les débats gauche-droite sur le service public ont été vifs ce matin au Conseil national. Après le rejet de l’initiative “No Billag” par les Etats, les discussions sur la redevance et la coexistence avec les médias privés se poursuivent. Le Conseil national s’est penché ce mardi sur le rapport sur le service public. Sur ce sujet, interview à Berne de Raymond Loretan, ancien président de la SSR.

 

Morgins: succès pour le premier Rando-Parc valaisan

Premier du genre en Valais, ce parc de randonnée a ouvert ses portes en janvier à Morgins. Deux mois plus tard, le succès est au rendez-vous et la cohabitation avec les skieurs alpins se déroule bien. Le Rando-Parc a été créé conjointement par Morgins Tourisme et par le champion de ski-alpinisme Yannick Ecoeur. Cette première saison permettra de connaître les attentes des utilisateurs, car ce Rando-Parc morginois est appelé à se développer.

 

PrevRisk: à Chamonix, des journalistes ont été sensibilisés aux dangers de la haute montagne

Les reportages, notamment lors de catastrophes naturelles ou d’avalanches, sont parfois imprécis ou comportent des erreurs. A l’heure de l’internet et des réseaux sociaux, il est important de diffuser une information claire et juste. Pour mieux former les journalistes aux risques et dangers de la montagne, un workshop transfrontalier a réuni experts et reporters à Chamonix.

 

Zoom sur l’entourage des candidats au conseil d’Etat (3): Patrice Epiney et Charles-Edouard Bagnoud

Ils sont conseillers stratégiques, présidents de campagne, chefs de campagne ou encore conseillers personnels. Après Jasmine Ballay pour Frédéric Favre et Thomas Burgener pour Esther Waeber-Kalbermatten (jeudi passé), Laurent Léger pour Christophe Darbellay et Bruno Perroud pour Oskar Freysinger, place à Patrice Epiney pour Jacques Melly et Charles-Edouard Bagnoud pour Stéphane Rossini.