LE JOURNAL du 14.03.2018

powered by
Jeux paralympiques: le Valaisan Théo Gmür décroche un 3e médaille

Troisième médaille d’or pour Théo Gmür aux Jeux paralympiques de Pyeongchang. Le Nendard s’impose dans le géant, après avoir triomphé en descente et en Super G.

 

Le Valais accueillera-t-il les Jeux olympiques d’hiver 2026? Entretien avec René Fasel, membre du CIO

On parle Jeux olympiques dans ce journal avec René Fasel. Le président de la Fédération international de hockey sur glace est l’un des quatre membres suisses du CIO depuis 1995. Il réagit à la décision du Conseil national de ce mardi (le Parlement veut faire voter les Suisses sur Sion 2026). Il est également question de l’image du Comité international olympique.

 

Le Swiss Vapeur Parc rouvre le 17 mars avec une nouveauté: l’ouverture au public de la gare «Chablais City»

Le Swiss Vapeur Park a réalisé un exercice record en 2017 (132’000 visiteurs ont été accueillis, ce qui correspond à une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente). Une bonne santé financière qui lui permet de faire différents investissements. Le Swiss Vapeur Parc annonce une grande nouveauté pour son ouverture le 17 mars: l’accès à la gare et au poste d’aiguillage sera possible pour le public.

 

Création de caramels, vente de polos, jeu de société: des ados ont créé trois entreprises pour s’exercer en vrai

Les étudiants de deux classes de l’École de commerce de Sierre ont créé trois entreprises: la première est spécialisée dans les caramels au goût des fruits du Valais, la deuxième vend des polos design (des vêtements créés avec la collaboration de l’Ecole cantonale d’art du Valais) et la troisième lance un jeu de société pour sensibiliser au don d’organes. Le tout chapeauté par leur professeur d’économie.

 

Formez-vous dans la santé, vous trouverez du travail! Pour présenter ces métiers aux jeunes, un hôpital miniature les accueille à Sion

Un hôpital miniature a vu le jour dans le hall principal de l’Hôpital du Valais à Sion. Durant trois jours, il permettra à des jeunes des cycles d’orientations du canton de découvrir les métiers de la santé. Les métiers de la santé connaissent une pénurie de professionnels. Outre l’hôpital miniature, différentes manifestations pour les élèves du cycle d’orientation sont organisées. «S’il y a un message que l’on peut donner aux jeunes, lance Isabelle Donati, responsable de la formation à l’Hôpital de Sion, c’est qu’il n’y a pas de peine de trouver une place de travail quand ils terminent la formation dans ces branches-là.»

 

En raison de l’hiver très rude en Valais, les animaux sauvages sont à bout de forces et ont besoin de tranquillité

Cet hiver est particulièrement rude pour la faune valaisanne. Les animaux ont désormais grand besoin d’économiser ses forces restantes. Ces dernières semaines, les gardes-faunes ont retrouvé de nombreuses carcasses de gibier. Le canton appelle au respect de la tranquillité hivernale. Reportage dans le val d’Arolla

 

Ligne CFF Lausanne – Brigue: après cinq ans de travaux, les trains à deux étages vont arriver en Valais d’ici fin 2018

Après 150 ans de bons et loyaux services, il était temps de donner un coup de neuf à la ligne CFF du Simplon qui relie Lausanne à Brigue! Plus de 250 trains l’empruntent chaque jour. Au total, cinq ans de travaux sur les 200 km de ligne ferroviaire et 130 chantiers (réalisés ou en cours) qui vont permettre l’arrivée des trains à deux étages en Valais.  On en parle avec Pascal Bovey, délégué à la mobilité à l’État du Valais