LE JOURNAL du 14.03.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.03.14-jou-secours.vtt
Le HC Sierre et le HC Martigny en finale MySports League: 21 ans après, on prend les mêmes et on recommence!

Comme à la grande époque, le HC Sierre et son rival le HC Martigny se retrouvent face à face dans un derby au sommet. Les anciens ont déjà connu ça. Et c’était quelque chose! Dès samedi soir, les deux frères ennemis du hockey valaisans se retrouvent pour disputer un titre en finale de MySports League. Retour sur ces belles années avec plusieurs images d’archives, puis entretien avec deux invités, le directeur sportif au HC Sierre Christophe Fellay et le directeur général du HCV Martigny Nicolas Burdet. On parle notamment avec eux de sécurité, sachant que ces matchs pourraient créer des débordements. Près de 4000 supporters feront le déplacement à Graben pour le premier match samedi soir.

 

Zoom sur la filière de la viande. Episode 1 sur 2: l’élevage et l’abattage

Visite dans les coulisses de la production de viande. Premier épisode, avec l’élevage et l’abattage, deux étapes méconnues et souvent oubliées par les consommateurs au moment de passer à table. Vous découvrirez notamment que les abattoirs valaisans font figure de nains à l’échelle du pays.

 

Grand Conseil: le Parlement valaisan ne ferme pas la porte à un plafonnement des primes maladies

Les primes d’assurance-maladie pèsent de plus en plus lourd sur les ménages valaisans. Pour y remédier, l’alliance de gauche a proposé ce matin de plafonner les primes. L’ADG voulait inscrire ce principe dans une loi cantonale. Il n’en sera rien. Mais la gauche a tout de même marqué des points: transformée en postulat, son intervention a finalement reçu le soutien du Parlement. Le Gouvernement valaisan doit à présent prendre position sur un plafonnement des primes dans notre canton.

 

Apprendre à entreprendre: dans les coulisses de la création d’entreprises, sur les bancs d’école de St-Guérin

Monter sa petite entreprise en mettant en pratique des théories apprises sur les bancs d’école, c’est le concept d’Apprendre à entreprendre. Un projet mis en place dans les écoles valaisannes. Une dizaine de petites boîtes ont ainsi été créées à l’école de commerce et de culture générale et école préprofessionnelle de St-Guérin à Sion.

 

Fête des Vignerons: le 26 juillet, à Vevey, le Valais se mettra en scène entre tradition et modernité

Le 26 juillet 2019, des représentants de toutes les branches du canton se rendront à Vevey par un train spécial pour célébrer la Journée cantonale du Valais. Placée sous le slogan «Le Valais déplace les montagnes au cœur de la fête», la journée valaisanne mêlera tradition et modernité.
Des conteurs et acrobates de cirque, un cortège de plus de 200 Valaisannes et Valaisans en costume, une animation pour les enfants sur le thème des bisses, de la musique moderne et traditionnelle, sans oublier les stands de produits du terroir: que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la viticulture ou de l’art, Vevey sera placé sous le signe des treize étoiles du drapeau rouge et blanc le 26 juillet 2019. Un groupe de projet emmené par Valais/Wallis Promotion et composé des représentants de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais et de Culture Valais planche actuellement sur le programme détaillé. Quant à la direction artistique de la journée, elle a été confiée au metteur en scène d’origine valaisanne Stefan Hort.