LE JOURNAL du 14.06.2018

powered by
Malversations de CarPostal: 1,8 million de francs de remboursement pour le Valais

CarPostal a réalisé des bénéfices sur le transport régional soutenu par des subventions. Des manipulations comptables pour plus de 90 millions de francs ont permis de masquer ces bénéfices et garder l’argent public. En Valais 4,8 millions sont concernés. D’après Jacques Melly, le canton sera remboursé de sa participation, soit 1,8 million de francs. Mais au-delà des chiffres, c’est la confiance qui est touchée.

LaPoste s’est engagée à rembourser les sommes perçues par sa filiale d’ici à l’automne.

 

Ligne THT: Mathias Reynard demande l’arrêt des travaux et dénonce «l’amateurisme de Swissgrid». Un interpellation est déposée à Berne

Le conseiller national socialiste Mathias Reynard dénonce «l’amateurisme de Swissgrid». Il parle de dossier pourri, construit sans connaissance du Valais et prend pour preuve le rapport du géologue cantonal rendu public il y a une semaine, dossier qu’il qualifie de bombe. Dans sont rapport, le géologue se prononce sur la question des dangers naturels menaçant certains pylônes sur le tracé aérien approuvé par le Tribunal fédéral. A Berne, le conseiller national espère réunir autour de son interpellation les autres parlementaires valaisans.

 

Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona: 36 millions de pertes mais une volonté d’apaisement

Elle était très attendue, l’assemblée générale de CMA, deux mois après le «grounding» en pleines vacances de Pâques. L’AG a eu lieu mercredi après-midi en présence de l’actionnaire majoritaire, le milliardaire tchèque Radovan Vitek, et le conseiller d’Etat Christophe Darbellay. Malgré une perte de 36 millions de francs, les comptes ont été acceptés. Une perte qui tient à l’amortissement extraordinaire de 28,4 millions de francs dans le cadre du rachat des restaurants et parking de CMA à CMA Immobilier, propriété de la société CPI de Radovan Vitek. Un tour de passe-passe qui a soulevé les questions des petits actionnaires de Crans-Montana (à peine 3% de l’actionnariat), par la voix de leur président Gilles Davoine.
Les communes (qui détiennent 11% des actions) ont manifesté leur abstention à l’heure des comptes. Elles soulignent toutefois leur volonté d’apaisement.
Au sein du conseil d’administration, le président de Lens David Bagnoud laisse la place à Laurent Bagnoud, conseiller municipal de la commune de Crans-Montana.

 

Grand Conseil: le Parlement demande une réforme en profondeur du pouvoir judiciaire

Le Parlement valaisan s’est penché ce jeudi sur le fonctionnement de la justice, qualifiée de bonne, mais toujours trop lente. Plusieurs groupes en appellent à un examen approfondi du système judiciaire. Tribunaux et ministère public doivent être mieux dotés en effectif, mais pas seulement.

Résumé des débats de ce jeudi au Grand Conseil.

 

Constructions illicites à Bagnes: le rapport du Canton montre les progrès mais aussi des insuffisances

L’affaire des constructions illicites sur la commune de Bagnes a été révélée il y a trois ans. Aujourd’hui 14 juin, le Canton publie le résultat de ses contrôles. Si des progrès ont été constatés, ils ne sont pas suffisants pour le Conseil d’État, qui donne 18 mesures à apporter, des mesures correctives ou préventives. Bagnes devra, deux fois par an, transmettre un rapport au Gouvernement.

Le conseil communal et la commission de construction de Bagnes prendront position demain vendredi.

 

Les enfants exposés aux écrans de plus en plus jeunes et de plus en plus longtemps. Quels sont les risques?

Les jeunes sont exposés aux écrans de plus en plus longtemps et de plus en plus tôt. Ce sujet de société a été discuté mercredi soir à la HES-SO à Sierre, lors d’une conférence premièrement destinée aux professionnels, puis au public. Familles et curieux sont venus assister le psychiatre français Serge Tisseron.

Conférence donnée encore ce jeudi 14 juin à 20 heures au Théâtre du Martolet à Saint-Maurice.

 

Le Mondial de foot fait sortir les écrans TV des salons jusque sur les terrasses, les places et les bistrots

L’événement footballistique est un vrai business pour les loueurs de TV, comme pour Manhattan Audio qui a installé entre 15 à 20 téléviseurs entre Sierre, Sion et Martigny dans différents lieux publics, à l’occasion de la Coupe du monde de football. De nombreux cafés vont vivre au rythme des matchs ces prochains jours. À Martigny, un écran géant a été monté sur la place Centrale. Le foot s’installe aussi dans les festivals, comme le Summer Festival organisé par Whitefrontier et Sion sous les étoiles, à l’occasion de la finale.

 

Le Grand Raid Verbier Grimentz dévoile les contours de l’édition 2018 quelques nouveautés

Le Grand Raid Verbier Grimentz a dévoilé les contours de son édition 2018. Quelques nouveautés, techniques tout d’abord, avec une légère modification de parcours. Et, surtout, la possibilité d’accomplir le mythique marathon VTT en équipe.