LE JOURNAL du 14.07.2016

Logo Infomaniak
Suisse Itinérance: découverte des topo-guides avec Jules-Henri Gabioud et Aline Nicol Schoechli

Ce jeudi, LE JOURNAL vous emmène dans le val d’Anniviers, à Chandolin plus précisément, pour découvrir une collection de topos-guides intitulée “Suisse Itinérance”. Quatre passionnés de la montagne – Julien Moulin, Yann Felder, Arnaud Rossier et Jules-Henri Gabioud – proposent des guides au format compact, avec des itinéraires sélectionnés et des cartes topographiques à l’échelle 1:25’000.

L’auteur des textes, l’accompagnateur de moyenne montagne et trail-runner Jules-Henri Gabioud, nous explique comment il a choisi ses itinéraires et ses coups de cœur.

Depuis avril, douze ouvrages ont été édités. Dans cinq ans, leur nombre devrait s’élever à septante. Aline Nicol Schoechli, directrice des Éditions Monographic, évoque le créneau des guides de randonnées et balades.

 

Barrage: visite guidée dans le ventre de la Grande Dixence

Plus haut barrage poids du monde et des entrailles ouvertes au public, la star des barrages du canton du Valais fait toujours recette. Un flot de visiteurs le parcourt quasi quotidiennement. Cardiaques et claustrophobes s’abstenir! Pour tous les autres, suivez le guide, longez les couloirs, profitez des panneaux didactiques et reprenez votre souffle avant de gravir les marches. La balade dure une heure, de quoi donner un bel aperçu de l’ouvrage et de son fonctionnement.

 

Le reste de l’actualité en bref et en images

Arrivée d’étape du Tour de France à Finhaut: les consignes de la Police cantonale Vous souhaitez vous rendre sur le parcours de l’étape de Finhaut? Un seul conseil: anticipez vos déplacements! A J moins 6, telle est LA consigne donnée ce jeudi matin à Emosson par l’organisation.

Fondation Gianadda: le cap des 9,5 millions de visiteurs franchis La Fondation Pierre Gianadda passe le cap des 9 millions 500 mille visiteurs. La barre a été franchie ce matin par une famille de Genevois.

La salle polyvalente de Grône sera inaugurée dans deux mois 14 millions, c’est le coût de la nouvelle salle polyvalente de Grône. La réalisation se termine ces jours, après deux ans de travaux. Inauguration dans pile deux mois.

Le cinéaste Nicolas Steiner est le lauréat 2016 du Prix Rünzi Le prix Runzi revient cette année à un cinéaste, Nicolas Steiner. Le conseil de Fondation tient à récompenser le Haut-Valaisan pour ses films reconnus tant au niveau national qu’international.