LE JOURNAL du 15.01.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.01.15-jou-secours.vtt
Danger d’avalanche de 4 sur 5: le hors-piste est dangereux, parfois mortel! Une personne a perdu la vie ce mardi

Danger d’avalanche de degré 4 sur 5: le hors-piste est dangereux, parfois mortel, malheureusement: vers 13 heures, une avalanche s’est produite sur le Mont Gond (Nendaz), dans la région Plan-du-Fou. Une jeune femme de 20 ans, domiciliée en Suède, est décédée.

Comment se portent les finances des villes valaisannes? Zoom sur leurs budgets avec Stéphane Coppey

Les budgets 2019 des villes valaisannes sont bouclés. Ils ont été acceptés en décembre par les Conseils généraux. Zoom sur les spécificités des budgets de Sierre, Sion, Martigny et Monthey. Président de la Fédération des communes valaisannes (et de la ville de Monthey), Stéphane Coppey s’exprime sur l’état de santé financière des villes du canton.

 

Tandis que Bagnes et Vollèges votent sur la fusion, les communes voisines d’Entremont resserrent leurs liens

Tandis que Bagnes et Vollèges votent dans quelques semaines sur leur possible fusion, les communes voisines de l’Entremont réfléchissent à un avenir commun. Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher et Bovernier souhaitent collaborer davantage, mais sans forcément fusionner.

 

Taxe au sac: dix collaborateurs chargés de contrôler les poubelles des Montheysans ont été assermentés

La ville de Monthey assermentait hier lundi dix de ses collaborateurs qui ont mission de contrôler le respect de la taxe au sac aux côtés des forces de police. Monthey vient en effet de rejoindre les 62 communes du Valais romand à avoir adopté les sacs rouges et blancs «Trier c’est pas sorcier». La commune a également annoncé que les contrevenants seraient dès aujourd’hui dénoncés.

 

Les temps forts du jour en bref et en image
  • L’heure de la rentrée a sonné pour 550 recrues de l’École de police militaire 19 à Sion
  • Projet d’hôtel au Mérignou à Crans Cry d’Er: accord trouvé entre le Conseil bourgeoisial de Chermignon et le milliardaire Tchèque Radovan Vitek
  • Big Bounce sur TF1: le Valaisan de Vouvry Romain Holenweg remportera-t-il vendredi la finale?

 

L’electronic sport (ou e-sport) est en plein essor au niveau mondial. En Valais aussi. Même le FC Sion s’y est mis

Activité sportive à la plus forte progression au monde, le sport électronique (e-sport) est en plein essor. En Suisse, où près de la moitié de la population joue à des jeux vidéo, une petite centaine de structures entraîne des joueurs pour la compétition. Depuis moins d’un an, c’est même le FC Sion qui s’y est mis, en sponsorisant une équipe de jeunes valaisans sur le jeu FIFA.

 

Oh! Festival, véritable vitrine du foisonnement culturel en Valais, avec plus de 30 spectacles au programme

Le Oh Festival – 3e du nom – démarre demain et qui durera jusqu’à la fin de la semaine. Un festival, en mouvement à travers tout le canton. On en parle avec le directeur de la manifestation, Denis Alber. Dès demain mercredi et jusqu’à dimanche 20 janvier, le Oh! Festival propose au spectateur de voyager dans plus d’une dizaine d’institutions, dans tout le Valais. Un voyage géographique, un voyage artistique aussi, puisque les artistes et compagnies invités proposent un large éventail de disciplines: de la musique avec Aurélie Emery ou Maimuna, de l’humour avec Jean-Louis Droz ou Rebecca Bonvin, de la danse avec Cocoondance, du Théâtre avec la Compagnie Push-Up, pour ne citer qu’eux. Plus d’une trentaine de spectacles sont au programme.