Le JOURNAL du 15.02.2017

Logo Infomaniak

Conseil d’État: le combat des chefs sur la distinction gauche-droite
Le combat des chefs a bien lieu et c’est Oskar Freysinger qui a choisi les armes. En créant la liste ensemble à droite avec le transfuge PDC Nicolas Voide, le conseiller d’État sortant attaque frontalement l’ancien président du PDC suisse à cause de la règle des districts. La rhétorique qui accompagne cette stratégie met M. Freysinger et ses colistiers dans la position de seuls représentants de la droite et du conservatisme.

JO 2026: Quelle suite pour la candidature de Suisse centrale?
Quelles conséquences pour Sion 2026 après le non des Grisons et quelle suite pour la candidature de Suisse centrale? La réponse des députés valaisans.

Une hydrolienne à l’eau
Une équipe de la HES-SO Valais/Wallis a plongé une turbine dans le Rhône aujourd’hui à Lavey-les-Bains. Le but de l’expérience: produire de l’énergie grâce à la force du courant.

Une artiste de la Ferme Asile présente le fruit de sa résidence
L’Argentine Marilina Pringent explore des correspondances de réfugiés de la première guerre mondiale dans les archives de la ville de Sion. Elle s’en inspire et produit une vidéo aux images d’une beauté saisissante.

Daniel Rausis rafle le bronze
Le freerider d’Orsières se classe au troisième rang du Freeride World Tour, derrière les français Léo Slemett et Loïc Collomb-Patton. La compétition initialement prévue à Chamonix s’est finalement déroulée dans les Pyrénées, à Andorre.

La voix des handicapés est-elle suffisamment entendue en politique?
La voix des handicapés est-elle suffisamment entendue dans l’actuelle campagne politique au Conseil d’Etat? Nous en parlons avec Maud Theler, présidente de Forum Handicap Valais.

Zoom sur la photo animalière
Ils sont esthétiques, autant que poétiques. Cerfs, bouquetins ou lagopèdes alpins, immortalisés après parfois des journées d’affût. Les clichés du photographe naturaliste Sébastien Tinguely sont exposés jusqu’à fin juillet au Musée des Chiens du St-Bernard. C’est le fruit d’une démarche respectueuse de la nature. Yvon Crettenand, biologiste au Service cantonal de la chasse et Jean Bonnard, rédacteur en chef de la Revue Diana Chasse et Nature parlent de l’évolution de la photographie naturaliste.