LE JOURNAL du 15.02.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.02.12-journal-1.vtt
Le nombre de demandeurs d’asile atteint son plus faible niveau en dix ans. En 2018, le Valais a enregistré 520 arrivées de demandeurs d’asile

Les demandes ont fortement diminué en Suisse l’an dernier, atteignant le seuil le plus bas depuis 10 ans. Le Valais compte aujourd’hui 2850 demandeurs d’asile. En 2018, le Valais a enregistré 520 arrivées de demandeurs d’asile, principalement de Syrie, d’Erythrée, d’Afghanistan, ou encore de Géorgie. La tendance est à la baisse en Valais comme en Suisse.
Les efforts et les actions mises en place pour intégrer les migrants n’ont pas cessé. Depuis la rentrée dernière, un nouveau genre d’apprentissage a vu le jour: le préapprentissage d’intégration ou PAI. Il est destiné aux migrants de 16 à 35 ans et vise à les intégrer au mieux dans le tissu économique valaisan.
Le chef du Service de la population et des migrations, Jacques De Lavallaz, est notre invité.

Les temps forts du jour en bref et en images
  • L’épidémie de grippe continue de progresser: les hôpitaux valaisans s’organisent face à l’affluence
  • L’association Pour l’Egalité Animale (PEA) a déposé ce vendredi une pétition demandant la fermeture des abattoirs de Martigny
  • Léonard Gianadda fait cadeau d’un funérarium à la ville de Martigny

 

Être à la fois président de parti et candidat aux Fédérales, faut-il choisir? On en parle avec le démocrate-chrétien Serge Métrailler

Le parti s’apprête à désigner ses dirigeants par intérim suite au départ en campagne du président Serge Métrailler et de la vice-présidente Marianne Maret. Mais d’autres formations politiques choisissent d’autoriser les doubles casquettes. On en parle avec notre invité: Serge Métrailler, président du PDC du Valais romand et candidat au Conseil national.

 

Valperca: deux mois après la mort accidentelle de 200’000 truites, l’entreprise haut-valaisanne se relève

Valperca, à Rarogne, a connu un grave incident technique en décembre dernier causant la mort de 200’000 poissons. Une véritable catastrophe économique pour l’entreprise spécialisée dans l’élevage de perches. Notre rédaction haut-valaisanne fait le point deux mois après l’événement.

 

Archives: quand l’écrivain Maurice Chappaz dévoilait la naissance des premières lignes d’un livre

Comme tous les vendredis, Canal9 propose un retour dans ses archives. Ce soir, nous avons choisi un extrait d’un entretien avec Maurice Chappaz. L’écrivain, qui nous a quittés il y a 10 ans, avait accordé à Canal9 une longue interview. C’était au Châble en 1996. Maurice Chappaz expliquait la naissance des premières lignes d’un livre.