LE JOURNAL du 15.03.2017

Un hôpital miniature pour intéresser les jeunes et préparer la relève

Faire découvrir les métiers de la santé et susciter des vocations chez les jeunes: c’est le but de l’Hôpital du Valais qui ouvre ses portes aux écoliers des cycles d’orientation. Un moyen de lutter contre la pénurie de professionnels dans le domaine médical.

 

“Rendez-vous avec l’autre”, thématique de la Semaine contre le racisme, abordée avec Martine Brunschwig Graf

Le projet Inside out présente une mosaïque humaine sous forme de 250 portraits croqués par la photographe Sarah Vez. Ces images seront affichées dans les villes et villages valaisans, sur les murs, sous nos pieds, de Zermatt à Monthey. Des images qui montrent la diversité pour lutter contre les discriminations, dans le cadre de la Semaine contre le racisme. On en parle ce soir avec notre invitée Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.

 

Dès le 9 avril, la remorque didactique de l’ESR sillonnera le Valais pour son 20e anniversaire

L’Énergie Sion Région a vingt ans. Le plus grand distributeur d’énergie du canton souhaite fêter son anniversaire proche des gens et au cœur de plusieurs manifestations (une quinzaine), auprès des jeunes également. Coup d’envoi: le 9 avril lors du combat de reines à Savièse où la population découvrira la remorque didactique et ludique (conçue par la HES-SO) qui permet de comprendre comment on utilise l’énergie et comment on la produit. Explications du directeur de l’ESR Jean-Albert Ferrez.

 

Le HC Sion décroche pour la 3e année consécutive le titre romand de 1re Ligue

Pour la troisième année consécutive, Sion est champion romand de première Ligue. Les Valaisans n’ont laissé aucunes chances à Star-Forward battu trois à zéro dans cette série de finales pour le titre.

 

Pat Burgener: “Finir la saison avec une qualification directe aux JO, c’est incroyable!”

Médaillé de bronze aux Mondiaux de freestyle de Sierra Nevada samedi en Espagne, Pat Burgener est de retour en Suisse. Sa médaille le qualifie directement pour les JO 2018. Rencontre au bord de Léman avec le rider de Crans-Montana, il revient sur la meilleure saison de sa carrière et parle de son été en musique.

 

Zoom sur la station d’Avoriaz qui, 50 ans après, se développe encore

Avoriaz fête cet hiver les 50 ans de sa création. Aujourd’hui, elle poursuit son développement et monte en gamme. Construite autour de résidences de tourisme, cette station sans voitures et skis au pied ne désemplit pas durant les quatre mois de sa saison d’hiver. Reportage au cœur des Portes du Soleil, de l’autre côté de la frontière. Et pour en parler, un invité: Dr Fiona Pià, architecte EPFL.