LE JOURNAL du 15.03.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.03.15-jou-secours.vtt
Seul survivant, Mathieu Biselx témoigne: «Je veux rendre hommage à mes amis de cordée décédés dans l’avalanche en Ecosse»

Mathieu Biselx est le seul survivant d‘une avalanche qui a coûté la vie à trois personnes, un Valaisan et deux Français, mardi sur le Ben Navis, point culminant de l’Ecosse et du Royaume-Uni. Un sommet qui culmine à 1344 mètres d’altitude mais est comparable à un 4000 ici en Valais.

De retour chez lui, le trentenaire, a souhaité rendre hommage à ses compagnons de cordée. Un témoignage poignant.

Manifestation pour le climat: plusieurs centaines de Valaisans se sont donné rendez-vous à Sion

C’était l’événement aujourd’hui dans une soixantaine de pays. Plusieurs centaines de Valaisans se sont donné rendez-vous à Sion pour manifester en faveur du climat, comme dans de nombreuses villes à travers le monde. A coups de sifflet et de slogans, jeunes et moins jeunes ont donné le ton il y a un peu moins d’une heure.

Un loup attaque une chèvre à quelques mètres d’une habitation en Valais, à Loye. La famille Arlettaz témoigne

Un loup a attaqué une chèvre à quelques mètres d’une habitation à Loye en pleine journée hier jeudi. C’était dans le jardin de la famille Arlettaz. Ils témoignent aujourd’hui pour alerter l’opinion publique. Un service de piquet a été mis en place dans la région pour des observations constantes.
Pour rappel, les recommandations du Service de la chasse sur les comportements à adopter face aux grands prédateurs sont consultables sur le site internet du canton.

 

Les temps forts de la session de mars du Grand Conseil
Climat, sacs plastiques gratuits, motion pour le vélo: le Parlement a-t-il viré au vert?

La session de mars a pris fin ce vendredi. Le climat s’est retrouvé au cœur des débats cette semaine à Sion, avec des décisions à la clé: le plan climat, la fin de la gratuité des sacs plastiques, une motion en faveur du vélo. Et le canton qui entend se montrer exemplaire en matière de développement durable.

Le dimanche 19 mai, le Valais se rendra aux urnes pour voter sur deux articles constitutionnels

Dimanche 19 mai 2019, les citoyens suisses se prononceront sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS ainsi que sur les armes. A ces objets fédéraux viennent s’ajouter une votation cantonale, comme décidé le parlement ce vendredi matin: la révision de deux articles constitutionnels. L’un porte sur la prolongation à trois semaines de la période entre deux tours de scrutin; l’autre vise à repousser la date de l’assermentation du Conseil d’Etat.

Remise à l’ordre au Parlement: pas d’attaques personnelles entre les députés!

Jeudi matin, la présidente du Grand Conseil a montré qu’on ne badine pas avec la discipline. «Il y a eu une ou deux attaques plus ou moins collectives d’un groupe à l’autre entre la gauche et l’UDC, a relevé Anne-Marie Sauthier. Et le règlement est très précis: il ne faut pas d’attaque personnelle et le parlement valaisan a une bonne image et j’entends faire respecter cette clause, ce climat plutôt correct.»

Neurosciences et pédagogie: «Aujourd’hui, on sait qu’il est beaucoup plus profitable de travailler ses cours le jour même du cours»

Concilier les neurosciences et la pédagogie, c’est la mission de la neuropédagogie qui tente d’établir une passerelle entre la recherche scientifique et le monde de l’éducation. Le professeur Olivier Jorand s’est rendu à Sion afin de sensibiliser des enseignants à cette approche. «On disait aux étudiants qu’il fallait étudier et réétudier les cours la veille du cours. Aujourd’hui, on sait qu’il est beaucoup plus profitable de travailler ces cours le jour même du cours.»

Filière de la viande. Episode 2: de la fourche à la fourchette

Une boucherie ferme en moyenne chaque semaine en Suisse. Des artisans qui tentent de contrer la baisse de la demande et la concurrence toujours plus féroce de la grande distribution. (Sur le même sujet: Filière de la viande. Episode 2: de la fourche à la fourchette)

Finale de la Coupe du Monde de Skicross à Veysonnaz: Fanny Smith prête pour un nouveau globe de cristal

Lancement officiel ce vendredi soir des finales de la Coupe du Monde de Ski Cross et Snowboard Cross de Veysonnaz. Après une session d’entraînement tronquée, à cause de la neige, du brouillard et, surtout, du vent sur la Piste de l’Ours, place ce soir au tirage au sort des dossards sur la place du Midi à Sion. Et c’est précisément là que nous attend celle qui devrait soulever le globe de cristal de ski cross dimanche.

Séquence archives: en 1986, Bernard Tapie reprenait les rênes de l’Olympique de Marseille

Coup d’œil dans les archives de Canal9. On remonte en 1986. L’homme d’affaires Bernard Tapie venait tout juste de prendre les rênes de l’Olympique de Marseille. Une archive qui résonne plus de 30 ans plus tard, puisque Bernard Tapie est actuellement devant la justice pour escroquerie dans l’affaire de l’arbitrage qui lui avait attribué 403 millions d’euros en 2008, c’était à l’époque de son litige avec le Crédit Lyonnais.