LE JOURNAL du 15.05.2017

Monthey, Sion, Crans-Montana… les villes professionnalisent leur communication

Si, dans d’autres cantons, la pratique est déjà développée depuis longtemps, peu de communes en Valais ont un poste dédié à la gestion de la communication. Après Monthey, c’est Sion qui met au concours un poste de chargé(e) de communication, Crans-Montana (née de la fusion de quatre communes) songe à le faire.

Farinet, la monnaie valaisanne qui a pour mission de dynamiser le commerce local

La monnaie valable exclusivement en Valais vient d’être lancée. Le farinet se décline en huit coupures, un farinet vaut un franc suisse. Le principe: acheter des farinets et les dépenser dans les commerces du canton qui l’acceptent. À ce jour, du Bouveret à Salquenen, une centaine de commerces et prestataires acceptent la nouvelle monnaie. On peut se les procure auprès de l’Office du tourisme de Sion qui, du coup, se transforme en bureau de change.

Collombey-Muraz: le Chablais compte un nouveau centre médical

Une Maison de la santé à Sembrancher, une autre à Collombey-Muraz: la tendance est au rassemblement des professionnels de la médecine. Le Chablais compte maintenant un nouveau centre médical qui s’étend sur 1000 mètres carrés. La pharmacie a été ouverte en 2015, d’autres professionnels de la santé ont rejoint le centre; on y trouve laboratoire, radiologie, IRM… Une offre qui permet de dispenser des soins de premier secours dans une structure qui conserve taille humaine.

Walliwood: le président du jury Jean-Philippe Lonfat évoque la finale diffusée jeudi

Trois groupes d’élèves des Écoles de commerce et culture générale s’affrontent pour placer leur candidat à la présidence du Valais. C’est la thématique du concours Walliwood saison 5. La finale sera diffusée jeudi 18 mai à 19 heures sur Canal9. Président du jury, Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement, dit à quoi les juges ont été attentifs, ce qu’il pense de la volée 2017 du concours organisé par Canal9 en collaboration avec l’État du Valais et l’Office fédéral de la culture; il s’exprime également sur le rôle de l’école en faveur du bilinguisme

Zoom sur l’enseignement valaisan avec Jean-Philippe Lonfat, chef de service

Jean-Philippe Lonfat pilote l’enseignement valaisan depuis quatre mois et demi. Il avait notamment pour mission d’apaiser l’école après l’épisode Jean-Marie Cleusix. Il dit quelles sont ses impressions après ces quelques mois, quels sont les dossiers prioritaires. Il est également question du regard que porte sur lui le syndicat des enseignants avec l’interview d’Olivier Solioz.