LE JOURNAL du 15.05.2018

powered by
Cinq femmes aux postes clés du pouvoir cantonal: moment historique en Valais

C’est historique, cinq femmes occupent des postes à hautes responsabilités au sein de la politique valaisanne: Esther Waeber Kalbermatten, présidente du Gouvernement, Anne-Marie Sauthier-Luyet, future présidente du Parlement (qui devrait être élue jeudi) et les présidentes des trois hautes commissions du législatif: Stéphanie Favre, Marianne Maret et Madeline Heiniger.

Alignement des planètes ou véritable mouvement de fond? On en parle ce soir avec la Conseillère d’État et nouvelle présidente du Gouvernement Esther Waeber Kalbermatten.

Reste que le Grand Conseil compte 19% d’élues et une seule cheffe de service dans l’administration: la marge de progression dans le canton est énorme.

Grand Conseil: les «loups hybrides», vrai ou faux problème?

Les loups hybrides doivent être identifiés et abattus: la droite du Parlement valaisan veut la peau des loups croisés avec des chiens. Vrai ou faux problème? Face-à-face entre partisan et opposant.

Le Parlement accepte deux postulats visant à promouvoir la bicyclette en Valais

«Pour tous les déplacements de moins de 5 km, le vélo demeure le moyen de transport le plus fiable et le plus rapide», affirme Jean-Daniel Melly, député suppléant Les Verts.  Message reçu 5 sur 5 et par le parlement et le conseil d’Etat: le canton a accepté deux postulats visant à promouvoir la petite reine dans les déplacements quotidiens. Le Gouvernement s’est engagé à arrêter une stratégie deux roues pour tout le Valais.

La santé bucco-dentaire des aînés interpelle les députés valaisans

La santé bucco-dentaire n’est souvent pas une priorité au troisième âge. Or, elle représente un réel risque pour la santé des aînés. Un postulat a été largement accepté lundi au Parlement et transmis au Conseil d’Etat. La conseillère d’Etat en charge de la santé souhaite l’étudier, elle désire améliorer la situation dans les EMS et s’inspirer de ce qui se fait dans les autres cantons.

Les temps forts du jour
  • Monthey affiche des comptes 2017 exceptionnels grâce à un revenu extraordinaire de 8 millions
  • Découvrir la région grâce à un jeu en réalité alternée: c’est possible dans le val d’Anniviers
  • Découvrir Valère et Tourbillon de manière originale, à l’occasion de la 5e édition des Châteaux et musées en fête
  • Une Valaisanne réalise son rêve en gravissant les marches du Festival de Cannes
Candidature aux Jeux olympiques: le camp des opposants à Sion 2026 se renforce

Un deuxième comité s’est rassemblé ce mardi matin devant la presse pour exposer leurs arguments contre les Jeux olympiques que la Suisse aimerait accueillir en 2026. Ils dénoncent notamment une campagne de propagande qualifiée de très clivante et estiment que le Valais a d’autres priorités.

Monnaie pleine: une initiative sur laquelle les Suisses votent le 10 juin. Mais de quoi s’agit-il?

Pour une monnaie à l’abri des crises, pour une émission monétaire uniquement par la Banque nationale: voilà le texte sur lequel nous voterons le 10 juin prochain, avec l’initiative Monnaie Pleine. De quoi s’agit-il? Quelles conséquences pour nos banques et leurs clients en cas de «oui» dans les urnes? Décryptage avec le banquier Xavier Mottet.

Marché immobilier: entre 2010 et 2017, le nombre de logements vides a triplé en Valais

Le nombre de logements vacants explose en Valais, selon une étude du marché immobilier du Credit Suisse. Près de 4000 bien locatifs sont inoccupés dans le canton. La faute aux investisseurs institutionnels comme les caisses de pension, qui délaissent les centre urbains au profit des régions périphériques comme le Valais. Une surabondance de l’offre qui devrait faire baisser les loyers. C’est du moins le pari que font les analystes de la banque.