LE JOURNAL du 15.12.2017

powered by
TEST
Ovronnaz: un incendie ravage une partie des bains thermaux, à dix jours de Noël

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie s’est déclaré dans les Bains d’Ovronnaz. Les dégâts sont considérables, le SPA a été entièrement détruit par les flammes. Conséquence: les installations thermales seront fermées durant plusieurs jours au moins. Un gros coup dur en ce début de saison hivernale. L’hôtel et le restaurant n’ont pas été touchés, mais cet incendie tombe au pire moment pour la station, à seulement dix jours de Noël. Pour le moment, les causes de cet incendie sont inconnues; aucun blessé n’est à déplorer.

 

Ouverture prochaine du tunnel Grand-Saint-Bernard

Bonne nouvelle pour les usager du tunnel du Grand Saint-Bernard qui devrait rouvrir plus vite que prévu, soit le 24 décembre. Cette date doit encore être confirmée après une série de tests des installations qui auront lieu ces prochains jours. Pour rappel, le tunnel du Grand-Saint-Bernard est fermé depuis le 21 septembre dernier suite à la chute d’une poutrelle.

 

Voile à l’école, recours au TF, budget 2018: les temps forts de la session de décembre du Grand Conseil

La dernière session de l’année prend fin ce vendredi, après quatre jours de débats.

Interdiction du voile à l’école: le Parlement juge l’initiative irrecevable car incompatible avec le droit fédéral. L’UDC parle de déni de démocratie: le groupe du Haut-Valais quitte la salle en signe de protestation; celui du Valais romand reste jusqu’au vote avant de sortir. Déposée en 2016, l’initiative UDC avait recueilli 4329 signatures, des citoyens qui peuvent aujourd’hui se sentir floués. L’UDC a annoncé qu’elle allait faire recours auprès du Tribunal fédéral.

Recours au Tribunal fédéral: la pratique commence à irriter certains députés. L’UDC va porter la question de l’irrecevabilité de son initiative sur l’interdiction du voile à l’école devant le TF; en mars dernier, c’est un recours contre l’élection du Conseil d’Etat qui avait pris le chemin du TF. Pour Christophe Claivaz, chef de groupe PLR, il s’agit d’accepter les décisions qui sont prises par le Parlement. Pour Grégory Logean, chef du groupe UDC Vr, c’est la seule voie de recours contre la décision arbitraire du Parlement.

Le Budget 2018 de l’Etat du Valais est bouclé. Qui sont les gagnants, qui sont les perdants? Qui sont les gagnants, qui sont les perdants? Question posée aux chefs de groupe Grégory Logean (UDC), Emmanuel Amoos (ADG), Joachim Rausis (PDC du Bas), Christophe Claivaz (PLR), Thierry Largey (Les Verts). Et bien sûr aussi au président du Conseil d’Etat Jacques Melly.

 

Bilan de l’année 2017 avec le président de la Fédération des communes valaisannes:  interview de Stéphane Coppey

Notre série sur les présidents de commune se termine avec le président des présidents, Stéphane Coppey, qui est aussi à la tête de la Municipalité de Monthey. Président de la Fédération des communes valaisannes, il fait le lien entre les communes et le Canton. Un des principaux enjeux, c’est l’aménagement du territoire et la nouvelle loi sur les constructions qui entrera en vigueur en 2018. Il dit comment s’y préparent les communes. Il parle également des projets de fusion, de la question des salaires des présidents, du temps que demande cette fonction.

 

Mérites sportifs: Nico Hischier nommé Sportif valaisan de l’année

Nico Hischier a été nommé hier soir Sportif valaisan de l’année. Déjà Meilleur Espoir en 2016, le jeune athlète se trouve au Canada où il joue pour les Devils du New Jersey. La cérémonie, retransmise en direct sur Canal9, avait lieu au Baladin à Savièse. Elle est disponible sur internet.

 

«Les Concerts du Cœur»: la soprano valaisanne Laure Barras amène la musique classique dans les EMS et les hôpitaux

La jeune soprano a fondé Les Concerts du cœur avec un objectif: offrir de la musique classique dans les EMS, les prisons, les hôpitaux ou les foyers pour personnes en situation de handicap. A chaque fois, c’est un moment intense, chargé d’émotions