LE JOURNAL du 16.02.2018

powered by
Trient: l’éboulement qui coupait la route de la Forclaz depuis un mois a été dynamité

Images impressionnantes du côté de Trient où a eu lieu ce vendredi le dynamitage de l’éboulement qui bloquait la route de la Forclaz depuis un mois. Une opération rare et délicate qui a nécessité l’évacuation préventive de 32 personnes.

JO: Dario Cologna offre de l’or à la Suisse. Candide Pralong a quant à lui dû déchanter

Dario Cologna a offert une médaille d’or à la suisse. Le Grison s’est imposé lors du 15 km libre. Un 4e titre olympique qu’il lui vaut d’être l’un de sportifs les plus titrés avec Simon Amann.

L’Orserain Candide Pralong a quant à lui vu ses espoirs d’un Top 30 s’en aller ce matin: une douleur à la jambe l’a empêché de donner le meilleur de lui-même: il termine à la 50e place.

 

Let’s clean up Nepal: une marche organisée ce dimanche à la Belle Usine à Fully

Une belle histoire que celle de Radj, un guide de trekking népalais qui a décidé d’aider à sa manière son pays. Actuellement en Suisse pour un séjour de trois mois chez sa compagne, la Valaisanne Laura Roduit (qu’il a rencontrée lors d’un trek au Népal), Radj souhaite partager son projet. L’objectif de «Let’s clean up Nepal»: sensibiliser aux problématiques de pollution de son pays.
Une marche symbolique sera donc organisée ce dimanche à la Belle Usine à Fully à 10 heures.

Gax et Grimm, 2 mois, viennent renforcer les troupes de la Police cantonale

Gax et Grimm, deux petits chiots de 2 mois viennent renforcer les troupes de la police. Ces deux malinois viennent compléter les rangs du groupe canin des Unités spéciales de la police valaisanne. Deux petits chiots qui resteront quotidiennement aux côtés de leur maître, au travail comme en congé.

Avalanches, inondations, glissements de terrain, séismes… À Brigue, des chercheurs sondent les archives climatiques jusqu’au VIe siècle

L’Institut de recherche sur l’histoire de l’espace des Alpes se penche sur les données climatiques du VIe au XXIe siècles avec comme objectif l’élaboration d’un vaste inventaire.
Aujourd’hui, la base de données comprend environ 7700 enregistrements. Plus de la moitié de ces derniers concerne les catastrophes naturelles comme les avalanches, inondations, glissements de terrain ou encore tremblements de terre. Des informations recueillies depuis six années par Gregor Zenhäusern et ses collègues à Brigue.
Cet inventaire des données climatiques devrait bientôt faire l’objet d’une publication.

La barbe est à la mode et les barbiers ont pignon sur rue. Il y a les professionnels, mais aussi des casseurs de prix!

La barbe est au goût du jour et les barbiers fleurissent un peu partout en Valais. La plupart de ces coiffeurs pour hommes sont des professionnels mais certains ne disposent d’aucune formation et n’hésitent pas à casser les prix.

La nouvelle association Swiss Made Culture, née à Crans-Montana, fait rayonner la culture à l’étranger

Début avril au Grand Palais, la Suisse sera invitée d’honneur d’Art Paris, un rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain. Swiss Made Culture reçoit ce vendredi soir le directeur de ce salon prestigieux, une rencontre organisée par l’association Swiss Made Culture. Une nouvelle association créée à Crans-Montana qui s’est donné notamment pour objectif de faire rayonner la culture suisse à l’étranger, comme l’explique son président, l’ancien ambassadeur François Barras.

À 2200 mètres d’altitude, au restaurant de Combatseline, Jean-Lucien Mariéthoz (alias Suçon) soigne ses hôtes avec bonne humeur

Rencontre avec Jean-Lucien Mariéthoz, le truculent responsable du restaurant de Combatseline, situé en plein cœur des 4 Vallées. Un passionné qui ne compte pas ses heures pour accueillir au mieux les skieurs et les vacanciers: sa journée commence à l’étable à 4 heures et demie tous les matins. Les gens viennent pour la jovialité du patron comme pour la qualité de sa cuisine.

Archives de Canal9: retour en février 1987 lors de la clôture des Championnats du monde de ski alpin

Plongée dans les archives de Canal9. Si, aujourd’hui, on parle beaucoup de la candidature de Sion 2026, il y a 31 ans, les organisateurs des Championnats du monde de ski alpin de Crans-Montana tiraient un bilan plus que positif de cet événement : quatorze médailles suisses, une météo favorable et un public nombreux ont marqué les CM 87. Retour en février 1987 pour la clôture de ces mondiaux qui ont fait vibrer tout le pays.