LE JOURNAL du 16.03.2017

powered by
Cannabis: a-t-on le droit d’en consommer? Que dit la loi?

La légalisation en Suisse d’un nouveau produit, allégé en THC, relance les discussions sur la dépénalisation du cannabis. Alors, fumer un joint chez soi ou dans la rue, est-ce autorisé? Au-delà de 1% de THC, la consommation de cannabis est illégale: « Si vous êtes un adulte de plus de 18 ans, vous aurez une contravention, une amende d’ordre forfaitaire sans qu’une procédure pénale ne soit ouverte; si vous êtes mineur, c’est une procédure pénale qui est ouverte », informe Me Aba Neeman, avocat.

 

Une entreprise valaisanne se lance dans la récolte de sève de bouleaux aux vertus détoxifiantes et diurétiques

Avec ses vertus détoxifiantes et diurétiques, la sève de bouleaux a tout pour plaire à l’industrie cosmétique. En Valais, à Vollèges, deux jeunes entrepreneurs se sont lancés dans la récolte de ce précieux liquide. Une tâche qui demande patience et minutie. Personne n’avait pour l’heure extrait cette sève à titre professionnel en Suisse. Les deux Valaisans ont donc flairé un bon marché.

 

Les districts de Monthey et Saint-Maurice lancent leur Passeport Bienvenue pour les nouveaux arrivants

Les passeports qui donnent droit à des réductions ou qui simplifient l’organisation des sorties se développent. Aujourd’hui, ce sont les districts de Monthey et de Saint-Maurice qui lancent un Pass Bienvenue pour leurs résidents. Les sections culture, tourisme et intégration de ces deux villes ont collaboré sur un projet d’offre culturelle: le Pass Bienvenue Saint-Maurice/Monthey. Une carte nominative qui donne libre accès et de manière illimitée à six sites culturels sur le district de Saint-Maurice et six sites culturels sur le district de Monthey, du 1er janvier au 31 décembre 2018. Explications avec Caroline Dayen, directrice de l’Office du tourisme de Monthey.

 

Ski-alpinisme: la Patrouille des Aiguilles Rouges ambitionne de devenir une grande classique

La Patrouille des Aiguilles Rouges d’Arolla ambitionne de devenir une classique des courses de ski-alpinisme. La course qui a lieu les années sans PDG= va vivre sa deuxième édition dans dix jours. Les organisateurs et les responsables sécurité ont profité des bonnes conditions actuelles pour aller faire une reconnaissance du parcours. Reportage autour de la cabane des Aiguilles Rouges.

 

Zoom sur l’entourage des candidats au conseil d’Etat (4): Wilhelm Schnyder

Ils sont conseillers stratégiques, présidents de campagne, chefs de campagne ou encore conseillers personnels. Après Jasmine Ballay pour Frédéric Favre et Thomas Burgener pour Esther Waeber-Kalbermatten, Laurent Léger pour Christophe Darbellay et Bruno Perroud pour Oskar Freysinger, après Patrice Epiney pour Jacques Melly et Charles-Edouard Bagnoud pour Stéphane Rossini, place au dernier volet de cette série avec Wilhelm Schnyder pour Roberto Schmidt.