LE JOURNAL du 16.03.2018

powered by
Sion 2026: Frédéric Favre entame un marathon communal pour présenter le dossier sur lequel voteront les Valaisans le 10 juin

Nous voterons le 10 juin prochain sur le projet de candidature aux Jeux olympiques Sion 2026. Dans le but d’informer la population, le comité de campagne (en collaboration avec les communes) organise des soirées d’information. Frédéric Favre entame un marathon de soirées de présentation du projet olympique. Jusqu’à la votation du 10 juin, il se rendra dans une vingtaine de communes valaisannes pour parler de Sion 2026. Jeudi soir, le conseiller d’Etat et vice-président de la candidature était présent à Fully.

Projet fiscal 17: pour booster la croissance économique, le Valais veut miser sur une politique fiscale attractive

Le Projet fiscal 17 (PF 17) est un projet fédéral visant à abolir les statuts fiscaux privilégiés accordés à certaines entreprises qui ne sont plus conformes aux normes internationales. Le Valais compte peu de sociétés bénéficiant d’un statut privilégié (1%) et devrait être peu touché par cette réforme. Le Canton souhaite toutefois être attractif, sachant que les cantons voisins envisagent (ou ont déjà décidé) de réduire fortement leurs taux de l’impôt sur le bénéfice. Le dispositif est mis en consultation auprès des milieux économiques et des communes jusqu’au 27 avril 2018, avant de passer devant le Grand Conseil, probablement l’automne de cette année.

 

La Haute École de Musique Vaud – Valais – Fribourg est dans la tourmente. Quel impact sur le site de Sion?

La Haute École de Musique Vaud – Valais – Fribourg est dans la tourmente. Après plusieurs démissions, des conflits et un audit externe, le directeur général a été démis de ses fonctions. C’est toute la structure qui doit désormais être repensée. Quel est l’impact sur le site de Sion? Réponse avec son directeur Aurélien D’Andrès, invité dans Le Journal.

 

«Solution Intermédiaire» au TLH: le mythe d’Icare revisité par Stefan Hort, à voir dans la Cité du soleil

«Solution Intermédiaire»: le nouveau spectacle du jeune metteur en scène valaisan Stefan Hort est à voir au TLH à Sierre jusqu’au 25 mars 2018. Sur scène, un duo d’artistes interprète Icare et Dédale, en associant musique et cirque contemporains.

 

Opérationnel depuis 1951, le téléphérique de Staldenried a vécu ses derniers va-et-vient. Le «Bolide Rouge» sera remplacé dès fin 2018

On l’appelle la «Vieille Dame» ou encore le «Bolide Rouge»… Opérationnel depuis 1951, le téléphérique de Stalden vit ses dernières heures: la concession d’exploitation de l’installation arrive à échéance. Cette semaine, le démontage des pylônes a débuté. Les quatre télécabines ont été vendues: une au ski club de Gspon, les trois autres à des privés de la région. Après Pâques, la mise en place de la nouvelle installation va débuter. Une installation dont le coût s’élève à 20 millions de francs. La fin des travaux prévue pour décembre 2018.