LE JOURNAL du 17.03.2017

Attentat au Burkina Faso: Salifou Diallo à Lens pour rendre hommage à Georgie Lamon et Jean-Noël Rey

En visite officielle en Suisse, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso Salifou Diallo est venu à Lens pour rencontrer la population et rendre hommage à l’ancien député Georgie Lamon et à l’ancien conseiller national et ancien directeur général de La Poste Jean-Noël Rey. Les deux politiciens valaisans avaient été tués lors d’un attentat à Ouagadougou le 15 janvier 2016.

 

Retraites, résidences secondaires, mercure: bilan de la session parlementaire avec Beat Rieder

La réforme des retraites a été acceptée aujourd’hui par le Parlement. Le peuple votera le 24 septembre 2017. Après deux ans et demi de travaux sous la coupole, le vote des Chambres a été serré. Nous y revenons avec notre invité, le conseiller aux Etats Beat Rieder. Il évoque également d’autres thématiques débattues à Berne lors de cette session: les résidences secondaires et le mercure.

 

L’actualité du jour en bref et en images
  • Gilliard: le nom de la cave effacé du mur en pierres sèches
  • Le Festival de films Visages ferme ses portes ce vendredi soir
  • L’école «Un, Deux, Trois, Musiques…» fête ses 20 ans cette année

 

 Une plaque minéralogique à 160’100 francs acquise pour dénoncer un conflit avec le Service des routes

L’acquisition pour 160’100 francs de la plaque VS 1 fait parler d’elle dans tout le canton. En cause: son nouveau propriétaire, Otto Ruppen, souhaite par cet acte dénoncer un conflit qui dure avec le Service des routes de l’Etat du Valais. Vincent Pellissier, chef de service donne sa version des faits.

 

En Valais, on recense une dizaine de cabinets d’ostéopathie pour animaux. Rencontre avec Camille Herbillon

Les animaux ont aussi droit à leurs soins paramédicaux. Une tendance qui prend de l’ampleur. Le métier n’est toutefois pas reconnu au niveau suisse. Rencontre avec Camille Herbillon, une Française qui exerce ce métier avec passion dans la région de Sierre.

 

Zoom sur le lac de Saint-Léonard, lieu insolite où le public se rend au concert

Des concerts sous terre, avec des musiciens installés sur une barque dans la grotte du lac souterrain de Saint-Léonard: une expérience peu banale, plutôt magique. Pour en parler, deux invités: Cédric Savioz, directeur du site et Alexandre Doublet, directeur du Théâtre Les Halles à Sierre pour parler de cette tendance à proposer des spectacles dans des lieux insolites.