LE JOURNAL du 18.01.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.01.18-jou-secours.vtt

Environ 300 étudiants et apprentis ont marché ce vendredi à Sion pour le climat
Ils étaient environ 300, étudiants et apprentis, pour faire entendre leur voix ce vendredi partout dans le pays pour réclamer des mesures concrètes en faveur du climat et combattre l’inaction politique. Des milliers d’étudiants et d’apprentis ont suivi le mouvement initié par la Suédoise Greta Thunberg et ont défilé dans plusieurs villes en Suisse. A Sion, les collégiens se sont aussi mis en mouvement.

Elections fédérales 2019: le PLR fera sans Anne-Laure Couchepin Vouilloz. Le parti se dirige vers un ticket paritaire
Ce n’est pas toujours évident de trouver des candidats motivés à se présenter sur des listes pour les élections fédérales. Malgré tout, le PLR du Valais romand qui se dirige vers un ticket paritaire, comme la parti socialiste, qui a, lui, la parité inscrite dans ses statuts. Un ticket libéral-radical qui se fera sans la présidente de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

Les temps forts du jour en bref et en images:

  • Les remontées mécaniques valaisannes ont dressé un bilan plutôt réjouissant du début de saison avec une hausse des journées skieurs.
  • La police cantonale valaisanne lance sa campagne de recrutement avec une nouveauté cette année, la durée de formation passe d’un à deux ans.
  • Le Mur d’Hannibal, au-dessus de Liddes, est étudié depuis 2009. Il révèle peu à peu ses secrets.
  • Le triple médaillé d’or aux Paralympiques de PyeongChang en 2018, Théo Gmür, élu ValaiStars 2018 du Nouvelliste.

La pénurie de certains médicaments prend de l’ampleur, y compris en Valais!
L’année passée, 250 médicaments ont fait défaut à l’Hôpital du Valais, soit près d’un médicament par jour ouvrable à remplacer. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette pénurie, dont la baisse des prix des médicaments qui exerce une pression économique. Des alternatives sont mises en place pour palier à ce problème.

Alain Guntern, président de PharmaValais, s’inquiète:

«le site qui recense les médicaments qui manquent en Suisse, pour l’ensemble des médicaments, on en est, à ce jour, à 574 médicaments. C’est beaucoup!»

Démocratisation du ski-alpinisme: les domaines skiables s’adaptent à la tendance
Véritable tendance depuis quelques années, le ski-alpinisme voit le nombre de ses adeptes augmenter. De nombreux domaines skiables l’ont compris et se sont adaptés à la tendance, en imaginant des rando-parcs qui allient sécurité et pratique de la randonnée. Exemple aux Marécottes où les remontées mécaniques mettent tout en œuvre pour que la cohabitation avec les skieurs se passe au mieux.

Le ver luisant désigné animal de l’année 2019 par Pro Natura
En 2019, Pro Natura a choisi de mettre le ver luisant à l’honneur. Un animal mystérieux, mais très répandu dans notre pays. L’association a choisi de le promouvoir pour attirer l’attention sur la situation alarmante des insectes en Suisse. Les détails dans ce reportage de nos collègues de Kanal9.

En 1998, entre 2500 et 3000 étudiants manifestaient contre une réforme du système scolaire, du jamais vu en Valais!
En 1998, entre 2500 et 3000 étudiants manifestaient contre une réforme du système scolaire. Les enjeux étaient différents de la grève pour le climat de ce jour, mais la mobilisation était au rendez-vous. Un mois plus tard, la population valaisanne semblait avoir entendu ces étudiants, puisque cette loi «E2000» a été rejetée par 73% des votants.