LE JOURNAL du 18.04.2018

powered by
Patrouille des Glaciers: plongée au cœur de la course qui a débuté tôt ce mercredi matin

C’est parti pour la 21e édition de la mythique Patrouille des Glaciers, par un temps magnifique et avec des conditions de ski idéales! Mais pour que la course soit belle et pour assurer la sécurité, les équipes en coulisses travaillent sans compter. Reportages dans les airs à bord de l’hélicoptère qui transporte Jean-Michel Bournissen, chef technique, et prise de température à différents postes où passent les patrouilles parties ce mercredi matin.

La suite a lieu vendredi avec les départs des favoris depuis Zermatt. Leur arrivée à Verbier samedi est à suivre en direct sur Canal9. En collaboration avec Teleclub, Canal9 propose quatre heures de direct. Un dispositif exceptionnel a été mis en place avec des nombreux invités notamment le commandant de la PDG Max Contesse, le conseiller fédéral Guy Parmelin, le dessinateur Derib, l’ancien vainqueur Florent Troillet et bien sûr de nombreux patrouilleurs.

 

Zéro piéton tué sur les routes l’an dernier: du jamais vu en Valais! De quoi mettre à mal la crainte liée aux suppressions de passages piéton

2017 fera date: l’an dernier – et pour la première fois en Valais – aucun piéton n’a trouvé la mort sur les routes. Une bonne nouvelle que révèlent les dernières statistiques 2017 de la police cantonale. Le nombre de blessés tend également à diminuer. Cette tendance à la baisse coïncide avec la mise en conformité des passages cloutés du canton.
Alors que la suppression de certains passages pour piétons laissait craindre le pire, il n’en est rien. Au final, en 2020, 450 passages piéton auront été rayés de la carte.

 

Nouvelle loi et l’ordonnance sur le sport: la patinoire de Viège sera le 1er projet soutenu

La loi et l’ordonnance sur le sport entrent en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. «Cette législation favorisera la construction et la rénovation d’infrastructures et installations sportives importantes et garantira le développement des activités physiques et sportives cantonales, tant pour les athlètes d’élite que pour les adeptes toujours plus nombreux du sport chez les enfants, les jeunes, les adultes, les aînés ainsi que du sport handicap», explique le Conseil d’Etat.

Explications de Frédéric Favre, conseiller d’Etat en charge des sports.

 

Sion 2026: Viège et Champéry qui se partageraient les épreuves de curling, une collaboration qui convainc les Chablaisiens?

Viège et Champéry pourraient se partager les épreuves de curling de Jeux olympiques de 2026. Que pensent les Chablaisiens de cette nouvelle? Nous avons demandé à des Chablaisiens si cela influencera leur vote sur la candidature Sion 2026.

Cette possible collaboration sera entérinée, ou non, au début de l’année 2019 lorsque les organisateurs déposeront le projet Sion 2026 (et à condition que le peuple valaisan accepte, le 10 juin, le principe d’une candidature)

 

Sion 2026: l’UDC Vr reproche au Conseil d’Etat de ne pas associer les opposants à la rédaction de la brochure du vote du 10 juin

Le peuple valaisan est appelé à se prononcer sur la candidature aux Jeux olympiques Sion 2026 le 10 juin prochain. Les opposants, dont l’UDC du Valais romand, souhaitent faire figurer leurs arguments sur la brochure explicative qui sera transmise par l’Etat à tous les votants. Au niveau juridique, répond le Gouvernement, il n’y a aucune obligation à «associer formellement les représentants du comité d’opposition, ou a fortiori les opposants divers, à la rédaction du message explicatif.»

Le groupe UDC Vr déposera une intervention au Grand Conseil pour demander qu’à l’avenir la loi ne permette plus au Conseil d’Etat de verrouiller pareillement une campagne de votation.

 

Météo estivale, en ce mois d’avril. Éventuel record en vue en Valais en fin semaine!

En avril, ne te découvre pas d’un fil… On va plutôt dire: en avril, sors les parasols! 25,2 degrés, c’est la température qu’il a fait aujourd’hui mercredi dans la capitale valaisanne. Si un record peut tomber cette fin de semaine (balayant celui qui tient depuis 50 ans), ce ne sera pas aujourd’hui: en 2013, il avait fait 28,4 degrés selon Météonews.

Ces températures non pas printanières mais estivales vont continuer jusqu’à mardi au moins. On annonce 28 degrés vendredi, samedi et dimanche.

Mais toujours selon Météonews, une nouvelle descente d’air froid n’est pas à exclure d’ici la fin du mois d’avril.

 

Fully propose une navette aux seniors pour leur permettre d’aller au marché et de rentrer avec leurs emplettes

Pour encourager les personnes âgées à sortir de chez elles, les artisans et commerçants de Fully organise un service gratuit de navettes pour transporter les habitants jusqu’au marché. La navette fait le tour des villages de la commune, permettant ainsi aux personnes âgées de se rendre au centre du village et les aidant à transporter leurs courses.

La navette est opérationnelle depuis 2 semaines, l’affluence est encore timide. Reste à connaître avec le temps si l’offre correspond à une demande.

On fait le point sur les offres pour les seniors avec Yann Tornare, directeur de Pro Senectute Valais.

 

Éleveur depuis 20 ans, Yves Bruchez est un passionné des reines. Il sera ce week-end au combat du Châble

Les reines ont toujours été sa passion. Il en a fait sa vie. Yves Bruchez, 20 ans d’élevage, participera ce week-end au combat du Châble avec Atlantique et Ferial. Il espère rééditer l’exploit de l’année passée: reine nationale de deuxième catégorie.

Lundi 23 avril à 19 heures, Canal9 vous propose de revivre les meilleurs moments de ce match qualificatif (à noter que le Best of du combat d’Hérémence a réuni 42’000 téléspectateurs lundi dernier, un succès).

La chaîne valaisanne transmettra en direct la Finale des finales du 6 mai en collaboration avec la RTS, depuis l’arène de Pra Bardy à Aproz.