LE JOURNAL du 18.05.2018

powered by
La plaie reste béante à Crans-Montana, un mois après le conflit autour des remontées mécaniques

Les tensions ne sont toujours pas retombées à Crans-Montana. Un mois après la fermeture des remontées mécaniques en plaine haute saison, décidée par l’actionnaire majoritaire, la plaie est béante. En début de semaine, le président de l’association des petits actionnaires a écrit une lettre ouverte – incendiaire – au Philippe Magistretti. Une missive qui démontre que la situation sur le Haut-Plateau est loin d’être pacifiée.

 

Retour sur la session du Grand Conseil, qui se termine par l’excellente élection d’Anne-Marie Sauthier-Luyet

Dernier jour de la session de mai au Grand Conseil, avec l’élection ce matin de la nouvelle présidente du Grand Conseil: Anne-Marie Sauthier-Luyet a obtenu l’excellent score de 126 voix. Nous l’avons rejointe à Savièse où se déroule en fin de journée une grande réception en son honneur.

 

Planification territoriale: Sierre gèle 37 hectares de zones à bâtir pour les cinq prochaines années

La loi cantonale sur l’aménagement du territoire – LCAT – qui oblige les communes à se pencher sur leur planification territoriale. Sierre a décidé de prendre les devants, en gelant 37 hectares de zones à bâtir durant les cinq prochaines années.

 

Ski Valais (qui n’a toujours pas de président) se montre ambitieux et travaille à retrouver la 1re place

Ski Valais prépare activement la nouvelle saison. Pas de nouveau président à l’horizon, l’association continuera à s’appuyer sur trois délégués, un par région. Après des derniers exercices financiers difficiles, les comptes sont au vert et le budget pour la prochaine période se monte à 1,7 million de francs. Actuellement au quatrième rang suisse en termes de performance sportive par région, Ski Valais se montre ambitieux et veut à très court.

Explications de Didier Plaschy, codirecteur de Ski Valais.

 

Confirmation à Martigny pour plus de 700 jeunes: à J-2,les préparatifs vont bon train

Au CERM à Martigny, les préparatifs pour la confirmation géante de dimanche vont bon train. Plus de 700 jeunes ce jour-là vont recevoir le sacrement. Un événement exceptionnel de par son ampleur.

 

Archive: il y a 20 ans, les étudiants valaisans descendaient dans la rue

Coup d’œil dans nos archives, avec ce grand rassemblement de la jeunesse de notre canton. C’était il y a 20 ans jour pour jour, les étudiants valaisans descendaient dans la rue pour combattre une réforme de l’éducation soumise au vote populaire par le Conseil d’Etat de l’époque. Le texte avait réuni contre lui une majorité des collégiens du canton, comme le prouvent ces images du 18 mai 1998. Quelques semaines plus tard, le texte était rejeté par la population à 73%.