LE JOURNAL du 19.01.2016

Le président du CICR Peter Maurer rencontre des étudiants valaisans

Il a accès aux plus puissants de ce monde, des chefs d’Etat comme Barack Obama ou Vladimir Poutine. Et pourtant, le temps d’un après-midi, il est venu à la rencontre des étudiants du lycée-collège de la Planta à Sion. Peter Maurer, le président du CICR, était de passage à Sion pour y donner une conférence dans le cadre de la préparation du Forum annuel de la Planta.

 

Georges Martin, N° 3 de la diplomatie suisse, invité dans Le Journal

Présent à la journée de préparation du Forum annuel de la Planta, à Sion, Georges Martin a rencontré les étudiants. Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires étrangères est le numéro 3 de la diplomatie suisse. Invité dans Le Journal, il explique quelle importance a pour lui ce type de rencontre avec des jeunes. Il s’exprime également sur l’attentat de Ouagadougou et le rôle de l’ambassade de Suisse dans ce contexte.

 

Un conseil d’éthique à l’Hôpital du Valais pour patients et soignants

L’Hôpital du Valais a mis sur pied un conseil d’éthique. Cet organe, indépendant de la direction général de l’établissement, peut venir en aide lors de situations complexes vécues tant par les soignants que les patients.

Le reste de l’actualité en bref

Seize ans de prison pour le père infanticide Seize ans ferme, c’est la peine prononcée par le Tribunal de district de Loèche à l’encontre du quadragénaire accusé d’avoir tué sa fillette. L’homme a été reconnu coupable d’assassinat. La Cour a ainsi suivi le Ministère public. Contactée, la défense se réserve la possibilité de recourir contre cette décision.

Mieux cerner les avalanches avec Nivotest Diagnostiquer le risque d’avalanches à l’aide de son smartphone, telle est l’ambition de Nivotest, une application pour smartphones lancée ce lundi à Sion devant la presse romande. Nivotest repose sur l’observation du terrain: la neige, la météo, la topographie et l’humain sont autant de facteurs passés sous la loupe. Explications de Robert Bolognesi, concepteur.

Avalanches: des formateurs et leur chien en formation à Siviez Les conducteurs de chiens d’avalanche du Valais sont en formation à Siviez. Une semaine pour entraîner les gestes qui sauvent. Le cours – organisé tous les ans — réunit une vingtaine de participants. Explications de Pierre Theytaz, directeur des cours de conducteurs de chien.

 

Freeride: “Les équipements ne remplacent pas la connaissance du milieu”, dit Jérémie Heitz

Le freerider Jérémie Heitz (invité dans l’émission COMPLÈTEMENT SPORT ce mardi) s’exprime sur les accidents et décès survenus ces derniers jours en montagne. Deux hommes expérimentés et correctement équipés pour le hors-piste sont morts à La Tzoumaz. “Les équipements ne remplacent en rien la connaissance, dit Jérémie Heitz. Il faut connaître le milieu dans lequel on évolue”. Plus d’une fois il avoue avoir décidé de ne pas partir en montagne en raison des dangers.

 

À quoi sert l’Office cantonal de l’égalité et de la famille? Interview de Nicole Langenegger Roux

Nicole Langenegger Roux quittera en mars 2016 la direction de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille pour prendre la tête de la Haute École de Travail Social. L’heure de son bilan personnel permet de se (re)poser la question des objectifs de cet office dont beaucoup de gens n’ont pas entendu parler, si on en croit le micro-trottoir réalisé pour l’occasion.