LE JOURNAL du 19.04.2018

powered by
Jeux olympiques: la candidature de Sion 2026 au centre des débats

Le Valais peut-il organiser les Jeux olympiques de 2026? Le montage financier est-il solide? Que restera-t-il au-delà des deux semaines de compétitions? Que penser des réformes annoncées par le CIO, peut-on lui faire confiance?
Autant de questions que l’on se pose ce soir sur Canal9 avec quatre invités qui débattent de la candidature Sion 2026 dans l’émission C’EST VOUS QUI VOYEZ.

Forum Annuel de la Planta: le temps d’une journée, les étudiants endossent le manteau de diplomate

Le Forum Annuel de la Planta, c’est une assemblée générale des Nations Unies comme en vrai. Ça se passe vendredi à Sion. Un exercice grandeur nature pour 200 collégiens qui ont entre 17 et 18 ans. On en parle avec deux organisateurs, Loïc le Deunff et Mia Bovier qui sont respectivement président et vice-présidente du AEFAP, l’Association des Etudiants du Forum Annuel de la Planta.

280 patrouilleurs ont participé ce jeudi à la Patrouille des Jeunes, petite sœur de la Patrouille des Glaciers

C’est la petite sœur de la PDG. La Patrouille des Jeunes s’est déroulée ce jeudi matin à Verbier: 280 jeunes patrouilleurs se sont élancés sous l’égide du Service de l’enseignement qui leur a octroyé un jour de congé.

Créée en 2014, la Patrouille des Jeunes est une version de la Patrouille des Glaciers destinée à promouvoir le sport chez les jeunes de 12 à 20 ans en proposant une épreuve de ski alpinisme d’exception.

Sécurisation de la ligne Aigle – Ollon – Monthey – Champéry (AOMC): le dossier est mis à l’enquête publique ce vendredi

Le dossier de la sécurisation de la ligne AOMC sera mis à l’enquête publique ce vendredi. Plus de 13’000 voitures et 70 trains empruntent quotidiennement ce tronçon.

«Nous avons essayé d’avoir le moins d’impact possible sur le bâti et pour les riverains. Nous allons essayer de longer la voie CFF, depuis le Corbier on part en souterrain, on longe la ligne CFF et on vient jusqu’à la gare de Monthey CFF», explique Grégoire Praz, directeur des Transports Publics du Chablais.

Le dossier de sécurisation avait été déposé le 15 mars dernier auprès de l’Office fédéral des transports à Bern. Devisé à 150 millions de francs, le 85% des travaux est à la charge de la Confédération et le 15% restant est réparti entre les communes de Collombey-Muraz et Monthey.

Les Syndicats chrétiens lancent une initiative pour augmenter le montant des allocations familiales

Le montant des allocations familiales en Valais devrait être plus élevé, c’est en tout cas ce que les syndicats chrétiens vont défendre dans une initiative. Cette décision a été prise à l’unanimité mercredi soir lors de l’Assemblée cantonale des délégués. Le projet souhaite faire augmenter de 40 francs les allocations familiales pour les enfants et de 20 francs l’allocation de formation professionnelle. «Ce n’est pas énorme, mais c’est une aide. On ne veut justement pas trop charger le bateau parce qu’on veut réussir à faire passer cette initiative et faire en sorte qu’elle soit supportable financièrement pour l’économie», explique Bernard Tissières, coordinateur des Syndicats chrétiens du Valais.

Le texte de cette initiative doit encore être peaufiné et valider par la Chancellerie. Le SCIV aura alors une année pour réunir 4000 signatures nécessaires.

C’est sur l’étape de Sion que se jouera le Tour de Romandie 2018, selon le directeur technique

Une boucle de 149, 2 kilomètres qui passera par Ovronnaz, Vercorin, Nax, Suen, Vex, les Collons et Basse-Nendaz avant de revenir à Sion: une étape décisive, selon le directeur technique du Tour de Romandie Bernard Bärtschi.
L’étape aura lieu samedi 28 avril. Le départ sera donné à 13 h 25 de l’Usine d’Aproz.
Dès 13 heures sur la place de la Planta, le Village du Tour proposera diverses animations.

Coup d’arrêt pour le FC Sion mercredi soir à Tourbillon face à Lugano, après la défaite 1 à 0 face aux Tessinois

Face au concurrent direct dans la lutte contre la relégation, les Valaisans se sont inclinés mercredi soir à Tourbillon. Les hommes de l’entraîneur Jacobacci se sont fait surprendre 1-0 par des Tessinois ultra-défensifs et très réalistes. Une défaite face à Lugano qui contrarie des Sédunois qui doivent se remobiliser avant d’accueillir Bâle dimanche.