LE JOURNAL du 19.05.2017

by Danielle Emery Mayor | 19 mai 2017 20 h 58 min

Martigny-Combe honore son conseiller d’Etat Christophe Darbellay

Cortège, discours et réception: le conseiller d’Etat Christophe Darbellay est reçu officiellement à Martigny-Combe ce vendredi. C’est une tradition: les communes organisent une réception pour leur nouveau conseiller d’Etat. Le 9 juin, Vétroz fera honneur à Frédéric Favre et le 18 juin, ce sera Loèche qui fêtera Roberto Schmidt.$

 

Coupe de Suisse: à Genève, les forces de l’ordre se préparent pour le choc Bâle-Sion

Jeudi prochain 25 mai, le FC Sion jouera sa 14e finale de Coupe du côté du stade de la Praille à Genève. Les risques de débordements font craindre le pire aux abords du stade. C’est pourquoi la police va déployer un important dispositif de sécurité le long des cortèges de supporters. Reportage de nos confrères de Léman Bleu.

 

L’actualité du jour en bref et en images

 

Tronçonneuse en main, plus de 100 bûcherons se sont affrontés dans le Haut-Valais

Plus de 100 bûcherons valaisans se sont affrontés à l’occasion des championnats de bûcheronnage le 15 mai. Kanal9 a suivi les performances de Flavio Arnold, bûcheron de Simplon-Village. Prochain concours à Zurich dans deux semaines. Mais dans l’immédiat, Flavio Arnold savoure sa victoire$

 

Éliane Crettaz du parti 2en1 nommée à la présidence du Valais en remportant Walliwood saison 5

Walliwood saison 5, c’est terminé. Jeudi soir, la finale du concours consacré au bilinguisme a donné gagnant le parti «2 en 1». C’est donc Eliane Crettaz qui est devenue présidente du Valais. Éliane Crettaz et Margaux Santos sont sur le plateau du Journal pour exprimer ce qu’elles ont vécu au moment où le jury a annoncé leur parti victorieux. Elles disent ce que cette victoire leur a apporté.

 

Zoom sur Wanna-Cry, la cyberattaque qui a frappé le monde entier. Comment s’en protéger?

300’000 ordinateurs infectés dans plus de 150 pays: c’est le plus grand piratage à rançon de l’histoire d’internet. Son mode opératoire est révolutionnaire. La contamination fonctionne grâce à une faille des systèmes d’exploitation Windows. Les pirates scannent les ordinateurs et s’introduisent dans les machines vulnérables pour implémenter le virus. Une fois introduit, Wanna Cry, c’est le nom du virus, crypte les données demande une rançon pour les récupérer. Il a ainsi touché des hôpitaux britanniques ou des grandes entreprises comme Renault ou FedEX, entraînant des arrêts de travail.
Pour en parler un invité spécialiste de la sécurité informatique: Jérôme Christen, directeur d’AVANSIS Sàrl.

Source URL: http://canal9.ch/le-journal-du-19-05-2017/