LE JOURNAL du 19.06.2018

powered by
L’État du Valais scinde en deux entités la Caisse de prévoyance. La 1re pour solder les comptes du passé, la 2e pour les nouveaux employés

Le Conseil d’Etat a décidé de tirer un trait sur le passé et propose une profonde réorganisation de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat du Valais. Une réforme nécessaire puisqu’à fin 2017, le découvert dépassait les 930 millions de francs. La caisse sera scindée en deux entités: une première qui concernera les employés affiliés avant 2012, la seconde qui sera ouverte. La première aura une durée de vie limitée; la deuxième non, mais elle fonctionnera sans garantie de l’Etat. L’État passera à la caisse à hauteur de 1,6 milliard sur 20 ans. L’effort demandé aux assurés se chiffre à 350 millions de francs. Ils doivent s’attendre à une baisse des rentes. En compensation, le Gouvernement prévoit de limiter cette baisse à 7,5%. Parallèlement, le canton entend favoriser la flexibilisation de l’âge de la retraite qui s’étendra de 58 à 70 ans.

 

Participation massive annoncée le 11 août pour le Tour des stations, la nouvelle cyclosportive valaisanne

Samedi 11 août prochain, le Valais comptera une nouvelle cyclosportive à son calendrier: le Tour des stations. Au programme, quatre parcours au choix, qui tous passeront par un col hors normes.
On en parle avec notre invité, Joakim Faiss, rédacteur en chef du magazine Vélo Romand.

 

Vélo de route: quels pièges éviter pour une bonne cohabitation entre cyclistes et voiture?

Sur les routes valaisannes, la cohabitation n’est pas toujours facile entre automobiles et vélos. Avec parfois quelques accrochages à la clé. Le TCS, notamment, travaille à inciter cyclistes et automobilistes à adopter les comportements adéquats.
On en parle avec notre invité, Joakim Faiss, rédacteur en chef du magazine Vélo Romand.

 

La rue du Bourg à Sierre se pare de nouveaux pavés. Les ouvriers expliquent en quoi consiste leur travail

Profitant du changement des conduites dans le sous-sol de la rue du Bourg, la ville de Sierre a refait toute la surface avec des pavés. Si les voitures pourront y circuler à 20 km/h, la rue est prioritairement destinée aux piétons. Nous y avons baladé notre caméra pour voir en quoi consiste le travail de pose des nouveaux pavés.

 

La pêche en lacs de montagne a ouvert depuis le premier dimanche de juin

La pêche en lacs de montagne est ouverte depuis le premier dimanche de juin. Une activité qui ne pourrait perdurer sans le travail des pisciculteurs. Dans le canton, les piscicultures sont gérées par des bénévoles et par district, mais sur mandat de l’Etat du Valais. Reportage à Sierre.