LE JOURNAL du 20.03.2018

powered by

La ville de Turin prête à se relancer dans les course aux Jeux Olympiques: l’interview de Giacomo Pettenati

En 2006, Turin organisait les jeux olympiques d’hiver. 12 ans plus tard, quelles sont les retombées économiques pour les stations qui ont accueilli les épreuves? On en parle sur notre plateau avec Giacomo Pettenati, chercheur en géographie à l’Université de Turin.

CaReHo: le petit nouveau des évènements du CERM arrive en fin d’année

CaReHo, c’est un salon destiné aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Toutes les principales associations faîtières romandes de la branche y participent. Cet événement est plutôt perçu comme une plateforme commerciale réservée uniquement aux professionnels de la branche, et non au grand public.
La 2e édition du Grand Prix Joseph Favre se tiendra pendant ce salon, prévu du 25 au 27 novembre prochain.

Avalanche de Riddes: un troisième corps retrouvé

Quatre skieurs avaient été emportés par cette coulée et les secours ont eu le temps de sortir deux corps sans vie avant que les recherches soient stoppées samedi en raison des conditions météo. Mardi matin, les recherches ont repris et ont permis de retrouver un troisième corps. Son identification formelle est toujours en cours. Le porte-parole de la police cantonale valaisanne, Stève Léger, précise qu’un point de situation sera fait ce soir entre la famille, la police et la Maison FXB du Sauvetage, afin de voir quelle suite donner aux recherches.

Nendaz Freeride: les finales auront lieu mercredi matin au sommet du Mont-Gond

Initialement prévue samedi, les conditions météorologiques ont poussé les organisateurs à reporter la compétition à mercredi matin. Du coup, pas d’animations prévues au plan du fou comme à l’accoutumée, pour un programme qui a dû être quelque peu repensé.
La finale seront donc assurée par la quasi totalité de l’organisation de la Nendaz Freeride, et les conditions météos, elles, s’annoncent parfaites demain matin. Ceci promet un beau spectacle dès 8h30 aux personnes qui seront présentes.

Sion 2026: le Conseil des Etats se prononcera se prononcera seulement en septembre sur un éventuel vote des Suisses

Hans Stöckli, vice-président du comité de Sion 2026, le disait dimanche sur notre plateau: le Conseil des Etats ne se prononcera pas en juin sur un éventuel vote des Suisses sur la candidature valaisanne. Selon le conseiller aux Etats bernois, «le président de la commission dit qu’il veut seulement discuter des jeux après le vote des Valaisans.» Les Suisses devront peut-être s’exprimer, à l’instar des Bernois et des habitants du canton d’Obwald, puisque ils accueilleront respectivement le hockey-sur-glace et le saut à ski.
Rappelons que les cantons de Vaud et des Grisons accueilleraient également des épreuves, si Sion devait obtenir les Jeux olympiques en 2019.

Ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis: les travaux de préparation à la construction ont commencé à Vex

Les travaux de construction pour la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis ont débuté à Vex. Après les études géotechniques et les piquetages, place au travaux forestiers mis en oeuvre pour faire place aux futurs pylônes. Notre reportage.

Antoine Carron: portrait d’un téméraire bien décidé à défendre cette nature qu’il affectionne particulièrement

Sillonner le Pôle Nord à même pas 20 ans. C’est le rêve devenu réalité du jeune Fulliérain, Antoine Carron. Il fait partie des cinq personnes sélectionnées parmi 380 candidats à participer cet été au Swiss Arctic Project. Une expédition pour sensibiliser aux changements climatiques. Reportage et interview.

Farah Dogs à Sierre dresse des chiens spécialement pour répondre aux besoins de personnes malades

Accompagner, aider et avertir: c’est la mission des chiens d’assistance pour les personnes souffrantes. L’association Farah-Dogs, basée à Sierre, éduque ces chiens depuis 2014. Après des années de formation et plus de 20 mille francs de frais, le compagnon à quatre pattes pourra enfin rejoindre son nouveau maître.