LE JOURNAL du 20.03.2019

powered by
Loi sur les armes: division à droite, avec plusieurs membres du PDC et du PLR qui se positionnent contre l’avis de leur parti

La campagne autour de la directive sur les armes est lancée. Le sujet – qui a fait l’objet d’un référendum – fait sauter certains clivages partisans: l’exemple valaisan est révélateur, avec plusieurs membres du PDC et du PLR qui s’associent au comité du «non», et ce, contre l’avis de leur parti. C’est le cas pour Yannick Buttet qui fait campagne contre le texte de loi.

 

Un loup aux abords du village de Loye: il est recommandé de ne pas laisser les enfants jouer ou se balader sans surveillance dans le secteur

Le loup refait parler de lui dans la région de Grône. Un individu a été observé hier mardi en pleine journée aux abords du village de Loye. Pour le biologiste du service de la chasse Yvon Crettenand, le comportement de cet individu est inquiétant. Il recommande de ne pas laisser des enfants jouer ou se balader sans surveillance dans ce secteur. Le prédateur a été aperçu aux alentours de 14 heures. L’animal ne semble pas effrayé par la présence de cette voiture et c’est précisément ce qui inquiète aujourd’hui les services du canton. Des pièges photographiques supplémentaires ont été installés dans la zone. Pour rappel, un loup avait déjà été capté par une caméra jeudi dernier à Loye, alors qu’il s’en prenait à des chèvres. Mais impossible pour l’heure de déterminer s’il s’agit du même individu. Des analyses ADN sont en cours. Les personnes ayant aperçu un loup sont priées de prendre contact avec le garde-faune de leur région.

 

Les Portes-du-Soleil préparent l’hiver prochain avec une offre à prix cassé

De bonnes conditions d’enneigement et une météo clémente… Les passionnés de glisse ont répondu présents cet hiver aux rendez-vous donnés par les stations. Et pour continuer à être attractif pour la saison prochaine, la station des Portes-du-Soleil lance une offre à prix cassé. Reportage puis interview de Berno Stoffel, président des Remontées Mécaniques Valaisannes.

 

Mysports League: le HC Sierre s’est incliné dans l’acte II à Martigny, face à des Octoduriens déterminés (4 à 1)

Après une première victoire samedi dernier, le HC Sierre s’est incliné hier soir mardi à Martigny, face à des Octoduriens déterminés. Score final, 4 à 1. Un résultat qui relance totalement cette finale de MySports League au meilleur des cinq matchs.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Journée contre les discriminations raciales: en marge de l’événement, le Valais met en place une opération prévention
  • Dans la nuit de lundi à mardi, un radar a enregistré un excès de vitesse spectaculaire de 184 km/h sur l’autoroute à hauteur de Saint-Maurice
  • 1818, la débâcle de Giétro: les premières projections du film font salle comble

 

Ateliers St-Hubert: une quinzaine de personnes en situation de handicap scanne nos déclarations d’impôts

Des documents sensibles comme les déclarations d’impôts passent entre les mains des employés de l’atelier scannage de la Fondation St-Hubert à Sion, sous la responsabilité de maîtres socioprofessionnels. Leur mission: préparer et numériser les documents, pour les archives du Service des contributions ou pour tout autre client. Un travail adapté au rythme de chacun, dont les ateliers ont fait une de leur spécialité.

 

«Bang Bang»: rencontre à Salquenen avec la Compagnie Digestif et ses animaux

Direction Salquenen, où la Compagnie Digestif est à l’entraînement avec ses animaux.
Hier, Carina Pousaz et Jennifer Skolovski étaient en Guinée Conakri avec leur spectacle de cirque contemporain «Wontanara – Make it Grey»; aujourd’hui, elles sont de retour dans le Haut-Valais pour travailler sur leur création «Bang Bang» avec le chien Mouchou, la star de ce nouveau spectacle.

 

C’est le printemps! L’hiver passe la main à 21 h 58 précises

C’est le printemps! A 21 h 58 précises, l’hiver tirera sa révérence. Une heure à laquelle le soleil traverse l’équateur et fera basculer l’hémisphère nord dans cette nouvelle saison.