LE JOURNAL du 21.03.2018

powered by
Nendaz fête son héros Théo Gmür, de retour de PyeongChang avec trois médailles d’or

Nendaz fête son champion ce mercredi soir: Théo Gmür est montré trois fois sur la première marche du podium de Jeux paralympiques de PyeongChang. Il a remporté les épreuves de slalom, de géant et de descente il y a une semaine. Aujourd’hui, il est de retour dans son village natal.

À noter que jeudi soir, à Sion, ce sont tous les athlètes valaisans qui ont participé aux Jeux qui seront fêtés par le canton.

 

Vote du 10 juin sur Sion 2026: seules les Communes ayant un intérêt direct dans l’organisation de JO ont le droit de s’impliquer

Plusieurs communes en Valais organisent des séances d’information sur la candidature aux Jeux olympiques Sion 2026. Se pose la question de savoir si les collectivités publiques ont le droit de s’investir lors d’une votation populaire. Question posée au chef du Service des affaires intérieures et communales, Maurice Chevrier. Qui répond que «la commune qui n’a pas d’intérêt particulier par rapport à l’organisation et la mise sur pied de ces Jeux olympiques ne devrait pas organiser ce type de séance.»

Ces règles sont établies par la jurisprudence et la doctrine. Les Communes qui n’ont pas d’intérêt particulier ont un devoir de réserve et de prudence. Ce qui signifie qu’elles doivent s’abstenir de toute participation active dans la campagne. Évidemment ce devoir de réserve ne concerne pas les clubs et autres organisations associatives ou politiques: leurs membres peuvent s’engager dans la campagne, à condition de ne pas être employé d’une collectivité publique.

Aucune sanction ne tomberait sur la municipalité qui outrepasse cette règle, mais en cas de résultat serré, le 10 juin, un risque de recours existe, selon Maurice Chevrier, remettant en question le scrutin populaire valaisan.

 

Lutte contre le travail au noir: lancement d’une Carte professionnelle intercantonale

La CartePro, développée par les milieux patronaux vaudois, fribourgeois et valaisans sera lancée officiellement après Pâques. Ouverte à tous les cantons et toutes les professions, CartePro sera délivrée aux collaborateurs des entreprises qui respectent les exigences légales. Sur un chantier, les maîtres d’ouvrage et les contrôleurs officiels pourront facilement vérifier si l’employé est régulièrement enregistré.

Le nouveau sésame, au format d’une carte de crédit, est le fruit de la collaboration entre six associations patronales romandes: le Bureau des métiers à Sion, le Centre patronal à Paudex (VD), la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), la Fédération patronale et économique à Bulle (FR), Métallurgie vaudoise du bâtiment (Mevauba) et l’Union patronale du canton de Fribourg.

 

PubliBike à Sion: 36 vélos sont à disposition dans la capitale, dont 18 électriques, avec une application simple à utiliser

Le réseau de vélos en libre-service PubliBike de Sion a été modernisé. Neuf stations pour un total de 36 vélos sont désormais à disposition dans la capitale, dont 18 électriques.

Crée en 2010, le système s’est un peu essoufflé, il était nécessaire pour la ville de Sion d’offrir un lifting à ce Bike Sharing soit le partage de vélo pour relancer la mobilité à vélo dans la capitale. Les nouveaux vélos sont plus légers et maniables; mais le gros changement et du côté technologique avec une application facile et rapide à utiliser.

Sion est l’une des premières villes en Suisse à mettre en place ce nouveau système de Publibike qui est une filiale de CarPostal.

 

Agression à la hache à Martigny: le Tribunal fédéral casse la décision cantonale

En 2014, un homme de trente ans agressait à la hache une septuagénaire à Martigny. L’agresseur avait été condamné à sept ans de prison par le Tribunal de Martigny; mais en août 2016, il avait été acquitté par le Tribunal cantonal, faute de preuves. La victime et son avocat Me Léonard Bender ont fait recours auprès du Tribunal fédéral, les juges de Mon Repos viennent de leur donner gain de cause. L’agresseur français sera donc à nouveau jugé.

 

Nendaz Freeride: conditions exceptionnelles au sommet du Mont-Gond pour les finales

Les organisateurs avaient vu juste en reportant à ce mercredi les finales prévues initialement samedi. Les conditions de neige et météo étaient quasi parfaites ce mercredi matin au sommet du Mont-Gond. Et pour cette épreuve qui est la plus cotée du Freeride World Tour Qualifier, c’est la révélation du ski Freeride, le Français Mickael Bimboes, qui s’est imposé en ski homme avec la manière. Déjà victorieux sur le tour pro en Autriche cette année, Mickael Bimboesest donc en pleine confiance pour la fin de sa saison.

 

Mieux lutter contre le racisme au travail grâce à un guide de bonnes pratiques

Comme chaque année depuis neuf ans, le Valais saisit l’opportunité offerte par la «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale» pour affirmer haut et fort le combat contre toute forme de racisme. La cohésion sociale est au cœur de cet enjeu. Cette année les partenaires de la Semaine valaisanne contre le racisme éditent un guide des bonnes pratiques pour la prévention de ces phénomènes dans le monde du travail.

Interview de Jacques de Lavallaz, chef du service de la population et des migrations de l’Etat du Valais.

 

Provins, premier producteur de vins du Valais, passe la vitesse supérieure

Provins ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis le début de l’année, la coopérative a repris la Régence Balavaud et ouvert une boutique à Martigny. Un développement dans le Valais romand qui va se poursuivre dans le Haut-Valais, avant d’atteindre les bords de la Limmat, dans une volonté de se rapprocher de sa clientèle.