LE JOURNAL du 22.03.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.03.22-jou-secours.vtt
Vitesse limitée à 30 km/h pour moins de bruit et plus de sécurité: la mesure est testée dans plusieurs localités valaisannes

La vitesse autorisée pourrait baisser de 50 à 30 km/h au centre de plusieurs localités: l’Etat du Valais étudie la pertinence de cet abaissement pour certaines routes cantonales. Ceci dans le but de se conformer à l’ordonnance fédérale de protection contre le bruit, mais aussi dans un souci sécuritaire.

 

Stéphane Rossini: «Je ne serai plus candidat!», annonce le socialiste valaisan

Appel lancé hier jeudi dans Le Nouvelliste par Peter Bodenmann: l’ancien Conseiller d’Etat socialiste souligne notamment les compétences de Stéphane Rossini en matière d’assurances sociales et d’assurance maladie. Invité dans notre émission LE DÉBRIEF’ de ce vendredi soir, l’ex président du Conseil national est clair: la politique – pour lui – c’est terminé!

 

Une nouvelle certification voit le jour dans le domaine de la restauration pour attester des compétences

Une nouvelle certification voit le jour dans le domaine de la restauration. Lancé par Hôtel & Gastro Formation Valais et le Service de la formation professionnelle, ce programme s’adresse aux personnes qui n’arrivent pas à accéder au CFC ou à l’AFP. Valoriser les compétences professionnelles des petites mains pour leur donner une meilleure chance de réussite, c’est l’un des objectifs de la RI – PP, autrement dit la Reconnaissance institutionnelle de pratique professionnelle. Un plus pour les employés, un plus pour les patrons. On écoute Stève Delasoie, président d’Hôtel et Gastro Formation.

 

Jeux Olympiques Spéciaux d’Abu Dhabi: accueil triomphal pour les médaillés valaisans de retour des Emirats Arabes Unis

Ces jeunes ont fait briller les couleurs de la Suisse et du Valais aux Jeux olympiques Spéciaux d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Des compétitions internationales réservées aux sportifs atteints d’un handicap mental. Au-delà des médailles, les participants à ce beau voyage retiennent avant tout l’expérience humaine et les échanges entre athlètes.

 

Politique agricole PA22+: le Valais prend position et demande une «assurance récolte»

Le programme PA22+ mis en consultation par le Conseil fédéral veut renforcer l’orientation de l’agriculture sur le marché, la dynamique entrepreneuriale ou encore la capacité d’innovation. Un soutien financier de près de 14 milliards de francs est prévu entre 2022 et 2025. Le Canton du Valais vient de prendre position et demande une «assurance récolte».

 

A Genève ce vendredi seront décernés les Prix du Cinéma Suisse (et Noémie Schmidt fait partie des nominés)

Duplex depuis Genève où sont décernés ce vendredi soir les Prix du Cinéma Suisse. Ce grand rendez-vous des professionnels du 7e art récompense réalisateurs, scénaristes, acteurs et producteurs de l’année. La Valaisanne Noémie Schmidt fait partie des nominés

On en parle avec Laurent Steiert, chef suppléant de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture. Il dit quelle est l’importance pour la Suisse de cette cérémonie (où), il parle de l’image du cinéma hors des frontières.

 

Festival Visages à Martigny: «Des films qui reflètent le visage de personnes qui s’engagent pour une cause plus grande que leur vie»

Ce vendredi débute la 9e édition du Festival Visages à Martigny… Une semaine de projections et de rencontres. Au programme, près d’une quarantaine de films engagés qui portent un regard sur les relations entre les générations. On en parle avec l’initiateur du festival, Olivier Taramarcaz.

 

Faire son levain pour fabriquer son pain, c’est tendance! Découverte à Charrat lors d’un atelier pratique chez Stéphanie Borgeat

De la farine, de l’eau et du sel… Si la recette semble plutôt simple pour fabriquer son levain (et ensuite son pain), la marche à suivre demande tout de même quelques explications. C’est ce que viennent chercher les boulangers amateurs lors des ateliers pratiques organisés par Stéphanie Borgeat (Mon Atelier Cuisine) à Charrat.