LE JOURNAL du 23.10.2017

powered by

Macabre découverte à Nendaz

Un corps sans vie a été retrouvé dimanche dans un molok situé dans le quartier résidentiel du chemin du Tsampi à Haute-Nendaz. La dépouille d’une femme était dissimulée dans un sac-poubelle. L’identité formelle de la personne n’est pas connue pour l’instant. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame.

 

Paolo Tramezzani: futur ex-entraîneur du FC Sion

Le match nul d’hier, 2 à 2, du FC Sion face au FC Lugano coûtera sa place à l’entraîneur du FC Sion. Paolo Tramezzani fait partie de la longue liste d’entraîneurs qui ont défilé au FC Sion depuis sa reprise, en 2003, par Christian Constantin. Il y a eu, au total, pas moins de 45 rocades en 14 ans. Certains d’entre eux ont même servi le club plusieurs fois. Gabri, ancien joueur du FC Sion, succède à Paolo Tramezzani.

 

Il est temps de passer aux pneus d’hiver

Nombreux ont été aujourd’hui les automobilistes qui ont passé aux pneus d’hiver en voyant la neige s’approcher de la plaine. L’Office fédéral des routes conseille aux automobilistes de s’équiper pour l’hiver dès le mois d’octobre, car il n’y a pas de date butoir officielle. Mais attention, un conducteur doit toujours garder la maîtrise de son véhicule. En cas d’accident avec des pneus d’été, sa responsabilité sera mise en cause.

 

Des jeunes réalisent une fresque murale à Vernayaz

Une trentaine de jeunes entre 10 et 15 ans ont réfléchi à la vision du monde des jeunes de Vernayaz. Un artiste du Nicaragua, Michael Hammond, participe à cette entreprise. Si le projet vous intéresse, l’équipe sera à l’oeuvre tous les jours de la semaine. L’inauguration de la fresque est prévue samedi.

 

Le bilinguisme en Valais

Le Valais est champion suisse du bilinguisme à l’école, avec cette année, près de 10 pour cent des élèves en immersion dans l’autre partie du canton. Échanges linguistiques, filières bilingues ou immersion totale dans l’autre langue. Parler allemand en 2017, à quoi ça sert?

Pour en parler, Frédéric Filippin a invité autour de la table six personnes:

Christophe Darbellay, conseiller d’Etat
Sandra Schneider, collaboratrice au Bureau des échanges linguistiques du canton du Valais
Jean-Pierre Bringhen, entrepreneur
Tibor Faiss – Annie Savioz – Victoria Bonvin, trois étudiants en immersion au collège de Brigue

 

Immersion dans une classe bilingue du Lycée-Collège des Creusets de Sion

Pour apprendre différemment la langue de Goethe, le collège des Creusets de Sion propose une maturité bilingue depuis 1994. Au total, sur les cinq ans, cela représente plus de 800 heures de cours données entièrement en allemand. Aujourd’hui, 25% des élèves du collège suivent cette filière. Sur un total de 56 classes, 23 sont formées en partie ou totalement de jeunes inscrits en bilingue. Ces cours sont ouverts à tous. Aucun prérequis n’est donc nécessaire pour s’inscrire dans cette filière.