LE JOURNAL du 24.04.2018

powered by
Aide aux remontées mécaniques valaisannes: les 157 millions à fonds perdu se sont envolés, au profit de subventions pour projets exceptionnels

Terminé les prêts à fonds perdu systématiques: la commission de 2e lecture de la loi sur l’encouragement des remontées mécaniques a transformé le projet. Elle souhaite notamment améliorer les conditions d’octroi de prêts et cautionnements.

En février 2017, le Grand Conseil a accepté en première lecture des aides à fonds perdu de l’ordre de 157 millions pour les remontées mécaniques. Ce mardi matin, en conférence de presse, on ne parle plus d’aide à fonds perdu mais de subventions réservées à des projets exceptionnels.

Marianne Maret, vice-présidente de la commission est invitée dans le Journal pour en parler.

 

Les Jeunes libéraux radicaux Valais s’opposent à la Loi sur les jeux d’argent votée le 10 juin

La nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent (sur laquelle les Suisses votent le 10 juin en raison d’un référendum) permet notamment le blocage des sites internet des maisons de jeu situées hors des frontières suisses. Si, pour les loteries et les casinos suisses, ce blocage permet de ne pas laisser échapper des montants allant au fisc, pour les Jeunes PLR, il s’agit d’une mesure protectionniste qu’ils qualifient de «censure du Net et d’entorse à la liberté économique».
Ils accusent aussi cette nouvelle loi de ne pas protéger suffisamment les joueurs contre les addictions.
Explication de Thomas Birbaum, président des Jeunes libéraux radicaux valaisans.

 

Grâce à la peinture sur soie, Les Pinceaux Magiques divertissent les enfants malades depuis 20 ans. Mais l’association voit les dons baisser

Près de 40% de baisse des dons pour Les Pinceaux Magiques, l’association qui propose des moments de divertissements colorés aux enfants malades va tout faire pour continuer son action. Une action proposée à domicile et dans les hôpitaux depuis maintenant vingt ans.
Explication de Thérèse Pralong, fondatrice et présidente des Pinceaux Magiques, interviewée à l’occasion de l’assemblée générale de ce mardi soir.

 

«Sur 500 m2 durant cinq jours, au Salon du livre, nous allons montrer ce que le Valais a de meilleur au niveau culturel»

Montrer la richesse du canton, c’est le but du Valais qui est hôte d’honneur durant cinq jours du Salon du livre à Genève. Explications de Jean-Pierre Pralong, directeur de Culture Valais.
Canal9 sera présent au Salon du livre toute la semaine, avec un journal tourné sur place jeudi soir. Vendredi, le magazine C’EST VOUS QUI VOYEZ parlera du Valais entre tradition et modernité (à voir à 18 h 30).

 

Alors que Marie Gaillard quitte son poste au PDC, zoom sur le rôle de secrétaire général, poste stratégique des partis politiques

La secrétaire du PDC du Valais Romand tire sa révérence: après trois ans, Marie Gaillard laisse sa place. Entre stratégie politique et gestion des dossiers, retour sur ce poste clé dans l’organigramme de certains partis politique.

En Valais, PS, PLR et PDC salarient un ou une secrétaire général(e) Chez les Verts et l’UDC, la fonction est bénévole et défrayée. Les Verts envisagent d’engager quelqu’un s’ils obtiennent un siège au Conseil National.

 

Dernier combat qualificatif pour la finale d’Aproz: c’est ce week-end aux Haudères. Les vaches de Quinodoz remettent leur titre en jeu

C’est la dernière ligne droite pour les éleveurs qui souhaitent encore se qualifier pour la finale nationale du 6 mai prochain. Ce week-end l’Hérens Arena des Haudères accueillera le dernier tournoi qualificatif du printemps. La famille Quinodoz et leurs vaches remettent leur titre en jeu.