LE JOURNAL du 24.05.2018

powered by
Le Conseil fédéral renonce à baisser la redevance hydraulique et propose le statu quo jusqu’en 2024. En Valais, on respire…

Le Valais peut respirer: la redevance hydraulique reste inchangée jusqu’en 2024; 40 millions sont ainsi préservés pour le canton et les communes. Hier mercredi, le Conseil fédéral est revenu sur son projet qui n’a pas convaincu. La redevance hydraulique est la rétribution dont les centrales hydroélectriques suisses doivent s’acquitter pour l’utilisation de la ressource «eau». Les cantons et les communes concernées reçoivent ainsi 544 millions de francs chaque année. Pour le Valais il s’agit de 148 millions.

Le parlement devra encore se prononcer. Interview de Joël Fournier, chef du Service de l’énergie et des forces hydrauliques.

Les temps forts du jour
  • Bérengère Primat, passionnée d’art aborigène, reprend la Fondation Arnaud à Lens pour lui donner une seconde vie
  • La direction du FC Sion et Maurizio Jacobacci ont signé un contrat portant sur la prochaine saison
  • Écologie et cycle de la nature, thème de la 8e édition de la Fugue chablaisienne
  • NHL: de passage en Valais pour soutenir Sion 2026, l’attaquant des New Jersey Devils Nico Hischier raconte sa saison
  • Du vélo, du plaisir, du rock’n’roll, tout ça dans une ambiance populaire et familiale: c’est Bike & Sound, du 31 août au 2 septembre
  • Irréversible Festival: une programmation entre pop et métal, les 25 et 26 mai à Monthey

 

À Eyholz, Pasta Destefano produit des pâtes fraîches (presque) 100% valaisannes, depuis 2011

Manger des pâtes fraîches presque 100% valaisannes, c’est possible, grâce à l’entreprise Destefano. Basée dans le Haut-Valais, l’entreprise produit quinze sortes de pâtes différentes presque exclusivement à base de produits valaisans. Une production en constante augmentation depuis 2011. Certifiée AOC, elle produit une quinzaine de sortes de pâtes différentes en fonction des saisons.

 

Dufour Aerospace, Biosphère et Geosat sont les prétendants au titre du 9e Prix Créateurs BCVs

Le 6 juin prochain à Martigny, le 9e lauréat du Prix Créateurs – Banque cantonale du Valais sera connu. Une manifestation coorganisée par Business Valais, chargée de la promotion économique du canton du Valais. Ils étaient 85 au départ. Il n’en reste plus que trois. Dufour Aerospace, la société Biosphère et Geosat. Le public aura le dernier mot. Les votes sont ouverts jusqu’au 6 juin. À la clé: 30’000 francs pour le vainqueur.

Interview d’Eric Bianco, directeur de Business Valais.

 

La santé personnalisée (2 sur 3). Le big data pour cibler le traitement contre le cancer

Hier mercredi, nous vous présentions l’histoire d’un patient et de sa maladie. Ce soir, le voici face à des milliards de données issues du big data. Objectif: cibler le traitement à même de soigner son cancer. François Menoud souffre d’un cancer de la peau qui a provoqué des lésions métastatiques au foie et aux poumons. Il tousse beaucoup et aucune voie thérapeutique ne fonctionne. Son oncologue lui propose de faire une analyse moléculaire.