LE JOURNAL du 24.06.2016

powered by

Thème de ce cinquième journal (en direct de la terrasse du restaurant de l’Hôtel de Ville de Sierre) en relation avec l’opération DESSINE-MOI UNE VILLE: Sierre dans sa région.

 

Brexit: coup de tonnerre dans le ciel européen. Quelles conséquences en Valais?

La nouvelle est tombée vendredi au matin: le Royaume-Uni a choisi par référendum de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne (UE). Quelles conséquences pour les relations entre la Suisse et Bruxelles, quelles incidences pour les entreprises suisses et valaisannes? Questions abordées avec deux invités. Vincent Riesen, directeur de la chambre valaisanne de commerce et d’industrie et Johan Rochel, vice-président du think tank Foraus (groupe de réflexion) en lien avec la politique étrangère de la Suisse.

L’actualité du jour en bref et en images

Une nouvelle constitution pour le Valais en 2023? L’initiative cantonale pour une révision totale de la Constitution cantonale sur de bonnes voies. Elle devait recueillir 6000 signatures. Le comité a annoncé, ce 24 juin, en avoir obtenu 7342. La récolte continue jusqu’au dépôt de l’initiative auprès de l’initiative agencée le 27 juillet prochain. Commentaire de Marylène Volpi Fournier, coprésidente du comité d’initiative.

41’872 élèves valaisans en vacances L’heure des vacances d’été est arrivée! Une nouvelle accueillie avec le sourire par les 41’872 élèves valaisans. Et aussi par quelques directeurs en départ à la retraite comme ici, avec Pierre Emery, directeur des Écoles des villages des six communes de Crans-Montana. Les élèves de l’école de Martelles à Chermignon ont tenu à lui rendre un dernier hommage. La reprise des cours, elle, aura lieu le 18 août.

Des Valaisans repérés par André Manoukian La musique du groupe de jazz valaisan JohnTone Trio a su séduire le fameux compositeur et pianiste André Manoukian. L’ancien juré du télécrochet “Nouvelle Star” leur a offert la possibilité d’enregistrer, dans le courant de ce mois de juin, leur prochain album dans le studio de la Maison des artistes à Chamonix.

Agglo Valais central: penser le territoire et la mobilité à l’horizon 2030

Vingt communes du Valais central sont réunies sous le projet d’Agglo pour penser ensemble l’aménagement du territoire et la mobilité à l’horizon 2030. Un projet qui ferait de l’Agglo Valais central l’une des plus grandes agglomérations de Suisse romande, derrière Genève et Lausanne, mais devant Fribourg. L’enjeu: obtenir un soutien financier de la Confédération pour le projet.

Un sujet commenté par deux invités en direct de la place de l’Hôtel de Ville de Sierre: François Genoud, président de la ville et David Melly, vice-président d’Anniviers.

Miège, Veyras et Venthône: mariage à trois célébré en 2021?

Un mariage à trois se prépare en vue de la prochaine législature, entre les communes de Miège, Veyras et Venthône. Explications des enjeux et aperçu de l’agenda de ce processus de fusion. Une fusion qui pourrait être célébrée en 2021.

Un sujet commenté par deux invités en direct de la place de l’Hôtel de Ville de Sierre: François Genoud, président de la ville et Stéphane Ganzer, vice-président de Veyras.

Quel est le rayonnement de la ville de Sierre? Réponses recueillies dans la rue

Pensez-vous que Sierre puisse être considérée comme une capitale régionale? Est-elle attractive du point de vue culturel, économique, social? Seriez-vous favorables à une fusion avec les communes voisines? Questions posées à quelques habitants dans la rue à Sierre.

Dessine-moi Sierre: Camilla explique sa représentation de la ville

Tous les jours de la semaine, des enfants expliquent leur dessin qui présente leur vision de la ville de Sierre où ils sont à l’école. Ce vendredi, place à Camilla.


Tags assigned to this article:
COMMUNALES 2016