LE JOURNAL du 25.05.2018

powered by
Bagnes se prépare à célébrer le bicentenaire d’une terrible catastrophe connue sous le nom de la débâcle du Giétro

La catastrophe est encore gravée dans les mémoires. Bagnes se prépare à célébrer le bicentenaire d’une terrible catastrophe connue sous le nom de la débâcle du Giétro.
La rupture du lac glaciaire survenue le 16 juin 1818 fit de nombreux morts et des dégâts gigantesques.
Au-delà des faits, l’événement connut de nombreuses répercussions, scientifiques notamment.
Un colloque sur le bicentenaire du Giétro a lieu du 14 au 17 juin, comme l’explique Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Université de Lausanne.

Les temps forts du jour
CRR Games. À la Clinique romande de réadaptation (SUVA), on joue pour faire bouger les patients

Faire bouger des personnes en situation de handicap lors d’activités sportives communes, c’est l’objectif des CRR Games. Des Jeux organisés hier à la clinique romande de réadaptation de Sion, avec notamment le soutien de l’Association suisse des paraplégiques. Les Jeux sont ouverts aux patients du centre de réadaptation et à des externes. Une vingtaine de personnes en situation de handicap physique, avec tout type de handicap, lésions médullaires, troubles neurologiques ou amputations, y ont pris part durant une après-midi. Les exercices sont adaptés aux capacités physiques de chacun. Reportage sur place.

La santé personnalisée (3 sur 3). Comment les spécialistes trouvent le médicament adéquat

Suite et fin de notre série sur la médecine personnalisée ce soir, nous avons vu précédemment que chaque maladie est unique, chaque patient l’est aussi, que les mutations intéressantes chez le patient sont identifiées en les comparant avec d’énorme quantité de données issues du big data. Ce soir, nous allons voir comment les spécialistes arrivent à trouver le médicament adéquat. C’est donc le dénouement de l’histoire de santé de François Menoud.

Tous les deux ans, une Confrérie goûte les pains du Valais. Et les meilleurs boulangers deviennent Chevaliers du bon pain!

La Confrérie valaisanne des Chevaliers du Bon Pain a tenu son chapitre dans le cadre du marché de la vieille ville de Sion. L’occasion d’évaluer les pains des membres de l’association des artisans-boulangers-pâtissiers-confiseurs. Deux nouveaux chevaliers rejoignent la confrérie cette année.

Rallye du Chablais: Loeb et Vatanen, deux ouvreurs de légende

La 15e édition du Rallye du Chablais aura lieu en fin de semaine prochaine. Avec, cette année, deux invités vedettes: Loeb et Vatanen.